Les lauréats du concours de la Mini entreprise et Its Tyme, récompensant les meilleurs projets des jeunes scolarisés, constitués en entreprise et ceux des jeunes déscolarisés, ont reçu leurs prix, samedi dernier, à Libreville, a constaté l’AGP.
La Chambre de Commerce du Gabon qui a prêté son cadre à la cérémonie des récompenses issues de la Compétition nationale des programmes Mini entreprise et Its Tyme, organisée par l’ONG Junior Achievement, dédiée à l’éducation des jeunes, a enregistré un total de six jeunes entreprises auxquelles des lots divers ont été remis.
Le premier prix, dans la catégorie Mini entreprise est revenu à ‘’d’Innova Africa’’ du Cours secondaire Ambourouet qui a reçu un chèque d’un million de FCFA décerné par la Présidence de la République, ainsi qu’une qualification pour la Junior Achievement Africa à la réunion des vainqueurs de 17 pays du continent prévue à Libreville, en décembre prochain. Son projet classé au mérite était « un balai multifonction équipé notamment d’un diffuseur de savon ».
Le second prix est revenu à ‘’Innov+ du Lycée Paul Indjendje Ngodjout, qui a reçu des smartphones d’une valeur de 800 mille FCFA, pour son projet de « Veilleuse à base de néons recyclés ».
Le Lycée Technique National Omar Bongo Ondimba, a décroché le troisième prix, avec le projet de la NDIC et son table-banc rétractable.
Concernant le programme Its Tyme, c’est ‘’Terroir G’’ qui l’emporte, avec son projet de transformation de produits alimentaires locaux, notamment avec l’Odika. Le deuxième est ‘’Mimi miel’’, pour son projet sur le miel aromatisé. ‘’Valeur traditionnelle’’, pour sa part, s’est imposée à la troisième marche du podium, pour son projet sur « un atelier d’art traditionnel ».
Pour couronner le tout, deux volontaires de JA ont reçu les prix de meilleurs facilitateurs de l’année, pour le compte des deux programmes respectifs. Il s’agit de Roosevelt Bienvenu et de Daniel Davy Mengome.
Pour Mme Radia Garrigues, directrice de JA Gabon, l’œuvre accomplie ce jour par ces jeunes pouces de l’entreprenariat reste promoteur. Dans l’âme, a-t-elle dit, ils ont changé. Ils seront désormais caractérisés par un esprit d’initiative susceptible d’améliorer leur lecture de l’environnement économique et social du pays. L’ambition à moyen-terme de JA étant de tracter plus de 10 000 jeunes gabonais dans ce challenge, confie-t-elle.
On rappelle qu’il y avait au départ 307 jeunes gabonais âgés de 15 à 38 ans qui ont contribué à la naissance de 44 projets. Les 10 meilleurs d’entre eux étaient en finale samedi.
Le programme Mini entreprise englobe une initiation à l’entreprenariat et à l’économie pour les élèves de la Seconde à la Terminale. De novembre à juin dernier, les lycéens de plusieurs établissements de Libreville ont été sensibilisés à l’entreprenariat lors des cours hebdomadaires donnés par les facilitateurs bénévoles de l’ONG JA Gabon. Les jeunes lycéens ont ensuite pensé, élaboré et réalisé des projets qui vont, sans nul doute, influencer leur persévérance scolaire et bâtir leur identité d’homme et de femme.
Le programme Its Tyme cible, quant à lui, des jeunes gabonais âgés de 15 à 35 ans, déscolarisés et/ou économiquement faibles. Par l’apprentissage à l’entreprenariat, il a pour objectif de leur fournir les outils adéquats (pratiques, stratégiques et tactiques) pour devenir financièrement autonomes.
Les prix reçus ont été décernés grâce à la collaboration de la présidence de la République du Gabon, à Citi fondation (citibank) et à la société Les Transports Citadins (LTC).