Brazzaville (Congo) - La France a investi près de 3 milliards d’euros, soit 2000 milliards de FCFA dans plusieurs secteurs au Congo, a révélé à la presse, jeudi à Brazzaville, l’ambassadeur de France au Congo, Jean François Valette.
« La France investit beaucoup au Congo. D'ailleurs, c'est l'un des pays d'Afrique en général où les investissements sont les plus importants. Nous avons aujourd'hui 3 milliards d'euros d'investissement, soit 2000 milliards de FCFA »,a indiqué Jean François Valette en marge de la célébration du 55ème anniversaire de la proclamation de la République du Congo.
Selon le diplomate français, « les investissements de la France au Congo concernent beaucoup le secteur du pétrole, mais aussi celui des transports avec le port de Pointe-Noire, le secteur des travaux publics, les secteur relatifs aux services de banque ,bref une grande diversité de secteurs. »
Pour Jean François Valette « ces investissements sont à comptabiliser dans la marche en avant du Congo depuis sa proclamation en tant que République le 28 novembre 1958.»
« Le Congo est sur la carte de tout ce qui est partenariat stratégique en Afrique », a souligné l'ambassadeur français au Congo, en concluant que « c'est probablement parce que le Congo est héritier de l'Afrique équatoriale française et Brazzaville était la capitale de l'AEF ».
Ancienne métropole du Congo, la France est le premier partenaire économique du Congo .Près de 50% de la production pétrolière du Congo est exploitée par les entreprises françaises.