Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Début du ‘’Hourra sacré des harpes, cultes et rites du Gabon’’ ce vendredi à Libreville
Publié le samedi 4 juillet 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Début
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Début du ‘’Hourra sacré des harpes, cultes et rites du Gabon’’ ce vendredi à Libreville


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE -- La 3ème édition du ‘’Hourra sacré des harpes, cultes et rites du Gabon’’, cette manifestation visant la valorisation des savoirs ancestraux et de la culture gabonaise, a débuté vendredi à Libreville, à l’initiative de la Fondation Djedje Stéphanie, a constaté une journaliste de l’AGP.

’Amener les uns et les autres à comprendre que la culture est une chose à pérenniser’’, a exhorté le représentant du ministre en charge de la Culture, Angèle Assélé, donnant le coup d’envoi des festivités de la 3ème édition du ‘’Hourra sacré des harpes, cultes et rites du Gabon’’.

Les Gabonais doivent s’approprier les rites et traditions du pays, dans un contexte de crise identitaire, a estimé Angèle Assélé, par ailleurs artiste musicienne.

Les manifestations du ‘’Hourra sacré des harpes, cultes et rites du Gabon’’ vont ensuite se décliner en conférences-débats, expositions, prestations musicales, consultations gratuites et en une marche de soutien, avec pour objectif de promouvoir la culture gabonaise, indique-t-on.

L’organisatrice de l’évènement, Djedje Stéphanie, intervenant à cette occasion, a appelé les uns et les autres à saisir l’occasion pour redorer le blason de la tradition gabonaise, cet ‘’héritage immatériel’’, ainsi qu’elle l’a qualifiée.

‘’Nous comptons sur chacun de vous, sur les dirigeants du Gabon, pour redorer le blason de notre spiritualité’’ ; et que Hourra Sacré des Harpes, Cultes et Rites du Gabon, soit une occasion réelle d’émulsion, d’impulsion nouvelle populaire au sein de notre République’’, a-t-elle déclaré, interpellant les jeunes sur la nécessité d’œuvrer à la pérennisation des savoirs ancestraux.

‘’ Prenez vous la responsabilité historique de plonger dans l’oubli conscient les savoirs ancestraux ?’’, s’est-elle adressée à l’assistance, en majorité des jeunes.

Cette 3ème édition du ‘’Hourra’’, expression de joie et d’allégresse, s’achève mardi prochain.


NT/AK

 Commentaires