L’Etat gabonais et la société chinoise China State Construction Enginnering (CSCEC) ont signé un contrat pour la construction d’un stade de football à Port Gentil (capitale économique) pour accueillir des matchs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2017), a annoncé jeudi Alain Claude Bilié By Nzé, porte parole de la présidence de la République.
Les travaux du futur stade d’une capacité de 20 000 places sera construit durant 18 mois, selon le contrat conclu entre le Gabon et la société chinoise.
Des représentants de la société chinoise séjournent à Libreville, où ils ont rencontrés le directeur général du budget, Jean Fidèle Otandault en compagnie du ministre des Sports, Blaise Loembé. Les deux parties ont discuté de la fiabilité du projet.
« Le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba procédera à la pose de la première pierre de cette structure sportive à la mi-juillet », a annoncé M. Billié By Nzé.
Outre ce stade dont le coût n’a pas été révélé, le Gabon construira un second de 30 000 places dans la ville d’Oyem au nord du pays.
Selon le cahier de charges soumis à la Confédération africaine de football (CAF), la CAN 2017 se jouera dans 4 villes gabonaises à savoir Libreville qui dispose de deux stades dont un construit en 2012 par la Chine, Port-Gentil, Franceville (sud est) et Oyem (nord).
En 2012, le Gabon a co-organisé la CAN avec la Guinée Equatoriale. Le pays qui court toujours derrière sa première CAN dispose de plusieurs infrastructures. Il doit cependant investir davantage dans les stades, l’hôtellerie et l’amélioration des voiries urbaines.