Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba effectuera un déplacement à Ndjamena au Tchad pour des entretiens bilatéraux avec son homologue tchadien, Idriss Déby Itno, a annoncé jeudi le porte parole de la présidence de la République, Alain Claude Bilié By Nze dans une conférence de presse hebdomadaire.
La date exacte de ce déplacement n’est pas encore connue. Durant ce voyage, Ali Bongo Ondimba revêtira sa casquette de président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) pour évoquer des sujets sur la lutte contre la secte islamiste de Boko Haram qui attaque entre autres pays le Tchad et le Cameroun, deux Etats membres de la CEEAC.
Ali Bongo Ondimba parlera également de la paix et la sécurité en Afrique centrale. Le dossier des reformes des institutions de la CEEAC sera aussi au centre de ce déplacement.
« Le numéro un gabonais souhaitait aussi se rendre au Cameroun mais cette étape est reportée à une date ultérieure suite à la visite attendue dans ce pays du président français, François Hollande », a expliqué M. Bilié By Nze.
Le 25 mai dernier, le chef de l’Etat gabonais a pris la présidence tournante de la CEEAC lors du 16ème sommet ordinaire de la CEEAC qui s’est tenu à N’Djamena au Tchad. Il succède à Idriss Déby Itno.