A l’initiative du Ministère de la Fonction Publique une rencontre réunissant les Directeurs, les Secrétaires et les Inspecteurs généraux de l’Administration publique gabonaise et l’Equipe projet devant mettre en place le Nouveau Système de Rémunération (NSR) s’est tenue le 1er juillet à l’Immeuble Arambo, afin d’acquérir les contours liés à la rémunération des agents de l’Etat, à l’origine de la grogne sociale observée depuis quelques mois.
Aux temps forts de la grève générale illimitée lancée par la Dynamique Unitaire, le Gouvernement Gabonais avait retenu la date du 25 juillet comme date butoir pour percevoir et vérifier les augmentations des salaires exigées par les partenaires sociaux du Secteur de l’Administration publique. Pour tenir compte des délais exigés, les responsables de l’Administration publique, par le biais de l’Equipe chargée du projet sur le nouveau système de rémunération a tenté d’expliquer aux travailleurs comment se présente désormais ce Nouveau Système de Rémunération et les différentes composantes du salaire des agents de l’Etat.
Techniquement, il existera toujours une grille commune qui est l’équivalent de la grille unique qui existait auparavant. C’est dans cette grille que les indices changent car c’est à travers elle que les salaires seront augmentés (notamment le solde de base). Le plus bas indice passe de 35 à 353 et le plus haut de 1465 à 2640. A cela s’ajoute les indemnités et primes, telles que celle de logement, de transport, l’indemnité de fonction qui est devenue prime de fonction, la prime de change qui est devenue une indemnité de résidence à l’Etranger et la prime pour sujétion de service public.
Selon Guy-Gervais Mbongo Otando, coordinateur du Projet sur le NSR, « ce système parait plus équitable, plus attractif, plus compétitif et plus flexible. En d’autres termes il incite à la performance des travailleurs car, son salaire tient compte du travail fourni, de sa catégorie, de ses heures de travail, de sa volonté de bien faire et de la rigueur dans son labeur quotidien. » Ce sont les Directeurs centraux des ressources Humaines (DCRH) qui seront le bras séculier du Ministère de la Fonction Publique dans chaque administration et qui doivent jouer le rôle d’évaluateur de la performance.
La date du 1er juillet a été choisie par le gouvernement pour expliquer cette nouvelle grille salariale dans la mesure où le premier salaire après modification sera perçu dès le 25 juillet. Gageons que ce système puisse trouver satisfaction auprès du plus grand nombre de travailleurs car des interrogations sont déjà soulevées quant à la quantification de la notion de performance au quotidien.