LIBREVILLE -- L’ancien patron de TV5 Afrique, le Gabonais d’origine sénégalaise, Mactar Sylla, lance dans la première quinzaine du mois d’août prochain une télévision panafricaine qui va émettre depuis la commune d’Akanda, située au nord de Libreville, a appris jeudi l’AGP au cours d’un entretien exclusif avec le promoteur.
Cette télévision qui s’appelle "Label TV" va couvrir le continent noir, les Amériques et l’Europe. Le futur médium fait partie d’un groupe multimédia qui a en son sein une radio qui va émettre sur les 91.0 FM en attendant la liaison satellitaire.
Selon Mactar Sylla , il s’agit d’une station multimédia conçue et bâtie dans le respect des normes internationales et dont les travaux sont en phase de finition et qui a déjà vu, en l’occurrence, l’installation du matériel numérique de dernière génération venant des Etats-Unis d’Amérique.
Cette station multimédia comptera à son actif dix salles de montages, des bureaux des responsables et des différents services, à l’image du commercial, des salles de conférence et de formation, des chambres et des suites devant servir au tournage des films, des salles de doublage, une salle de reporters, une salle de rédaction, une salle des serveurs , une salle régie- studio, une salle de maquillage, une salle d’accueil , deux grands et un mini studio acoustique, un centre de diffusion et de régie finale.
Elle fonctionnera également avec du matériel de dernière génération, composé notamment, des caméras numériques pour les reportages et la retransmission des grands événements.
Pour coller à la vision panafricaine, certains compartiments sont baptisés aux noms de grandes figures africaines qui ont marqué l’histoire du panafricanisme au niveau politique, artistique, culturel, sportif, scientifique, littéraire, économique, etc.
C’est le cas du président Omar Bongo Ondimba, de l’ancien président sud africain, Nelson Mandela, du Roi Hassan II du Maroc, des sénégalais Cheik Anta Diop et Sembène Ousmane, de l’ancien footballeur Roger Milla.
D’autres compartiments portent des dénominations de plusieurs villes africaines de renom. Telles Abidjan en Côte d’Ivoire, Douala au Cameroun, Lusaka en Zambie, Maputo au Mozambique, Malabo en Guinée-Equatoriale, Khartoum au Soudan, etc.
Pour le recrutement des équipes, le fondateur à fait recours à un cabinet suisse qui a procédé à la sélection de manière objective du personnel. Ce sera 50 à 150 employés de toute nationalité qui intégreront la station.
Outre la radio et la télévision, cette plate forme est ouverte à des formations pluridisciplinaires, notamment les systèmes de santé, la micro finance, les BTP dans les salles avec des dispositifs multimédias qui permettront d’accueillir des séminaires et d’en tirer profit en faisant des programmes de télévision et de radio. C’est un projet d’un modèle économique singulier.
Abordant les motivations d’un tel projet, M. Sylla a dit qu’elles résultent de son ambition de mettre au service de l’Afrique du savoir acquis durant sa longue carrière internationale dans le domaine de la communication dans un contexte où l’Afrique reste toujours marginalisé en terme de contenu médiatique, de visibilité, de notoriété et de connaissance.
Quant au choix du Gabon, le promoteur a dit que ce pays a été choisi du fait qu’il y vit depuis plus de six ans, après avoir bénéficié de la confiance des autorités gabonaises, de les avoir accompagné en termes de communication. Y compris les liens historiques qu’il a avec le Gabon.
"La réalisation dudit projet constitue l’un des signaux forts visant à montrer qu’étant originaire du Sénégal, c’est le Gabon au cœur de l’Afrique centrale qu’il a choisi", a-t-il confié.
« Aussi, pour tout sénégalais, ce pays est une seconde patrie d’autant plus j’ai la spécificité d’être d’un arrière petit fils de saint homme de la montagne Cheik Amadou Bamba. Je pense que c’est Dieu qui a voulu que ce projet soit donc réalisé au Gabon », a-t-il affirmé.
Parlant enfin des enjeux du Gabon, Mactar Sylla a dit que la structure multimédia offrira des opportunités d’emploi et fera du Gabon une référence en matière de communication comme le souhaite le président de la République.
reconnu par de nombreux observateurs comme un grand stratège en communication, Mactar Sylla a dirigé entre 2001 et 2002 la Radiotélévision sénégalaise (RTS). Remercié par le président de l’époque, Abdoulaye Wade, à la surprise générale, Mactar Sylla s’était alors replié au Cameroun où, de mars 2003 à janvier 2010, il a été le directeur général de Spectrum Télévision, groupe privé éditeur des chaînes Stv 1 et Stv 2.
Il totalise en général 33 années d’expérience professionnelle publique et privée, nationale et internationale, dont 22 années de direction (Radio Télévision sénégalaise RTS, TV5 AFRICAONLINE, WORLDSPACE, SPECTRUM GROUP, PMC GROUPE).
Il est également expert consultant international en communication, gestion, NTIC et droit de la Régulation, droit d’auteur et droit de la communication.