Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le MOGABO n’est pas un courant du parti au pouvoir (Porte parole de la présidence)
Publié le vendredi 3 juillet 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Alain
© Autre presse par DR
Alain Claude Bilié-By-Nzé, porte-parole de la présidence de la République


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Le porte parole de la présidence de la République, Alain Claude Bilié-By-Nzé a indiqué au cours d’une conférence de presse jeudi au palais présidentiel que le mouvement gabonais pour Ali Bongo Ondimba, dont plusieurs collaborateurs du président de la République sont membres, n’est pas un courant et un concurrent du parti au pouvoir.

Alain Claude Bilié-By-Nzé tenait à le réaffirmer suite aux questions posées par des journalistes, tout en revenant sur la rencontre que le président de la République de la République a eu mercredi avec les parlementaires du Parti démocratique gabonais, après la création du regroupement « Héritage et Modernité » qui mené un e attaque violente contre des des proches collaborateurs du président le 27 juin, lors d’une conférence de presse, à la chambre de commerce de Libreville.

Et, revenant sur les affirmations faisant état de la liquidation du parti au pouvoir par la création du MOGABO, Alain Claude Bilié-By-Nzé a au nom du président de la République et par ailleurs, président du parti au pouvoir, dit que ce mouvement loin d’être un courant du PDG a pour objectif exclusivement de soutenir l’action politique d’Ali Bongo Ondimba.

Pour lui, la naissance du MOGABO n’est pas synonyme de liquidation de ce parti mais plutôt une manière d’éviter la violation du mode de fonctionnement des structures de base dans la mesure où le mouvement ne renferme pas uniquement des militants du parti au pouvoir.

« Pour ce qui est du parti démocratique gabonais, je suis membre du bureau politique de la commune de Makokou avec pour compétence, le 2ème arrondissement. Si je me levais pour aller m’exprimer au 1er arrondissement où un autre camarade est membre du bureau politique on me poserait la question de savoir ce que je viens y faire. Malheureusement ça marche comme ça au PDG », a-t-il déclaré.

« Lorsqu’on veut descendre dans les quartiers de Libreville par exemple, où les structures du parti existent, il va falloir être membre de ces structures des quartiers de Libreville pour en parler », a-t-il poursuivi. « Et pour ne pas gêner les structures du parti qui ont un mode de fonctionnement que chacun de nous reconnait, nous avons décidé de mettre en place un mouvement qui n’est pas un concurrent du PDG », s’est-il expliqué.

« C’est un mouvement au sein duquel se trouve des pédégistes, des parlementaires et gens qui ne sont pas militants du PDG et des gens qui n’ont jamais milité dans un parti politique mais qui peuvent encourager l’action d’Ali Bongo Ondimba et ils viennent au MOGABO. Le MOGABO n’est pas un courant du PDG », a-t-il renchéri.

Abordant les activités du président de la République, Alain Claude Bilié-By-Nzé est revenu sur les audiences accordés par le présidence de la République au ministre de la Santé et aux responsables du comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) en charge de la préparation de l’édition 2017 que le Gabon va abriter. Selon lui, le président se rendra sous peu à Port-Gentil pour la pose de la première pierre, fin juillet.

Tout en évoquant la récente visite du chef de l’Etat au centre de compétences en télédétection de l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (AGEOS) situé à Nkok, et qui sera inauguré fin août, il a fait savoir à la presse que le président de la République effectuera un déplacement à Ndjamena au Tchad et à Yaoundé au Cameroun pour des entretiens bilatéraux avec ses homologues tchadien et camerounais, Idriss Déby Itno et Paul Biya au sujet de la sous-région.


SN/LPM

 Commentaires