LIBREVILLE - - L’ancien Premier ministre Raymond Ndong Sima a démissionné du parti démocratique gabonais le 30 juin dernier en déposant sa lettre auprès du secrétariat exécutif du parti au pouvoir dont un extrait a été publiée sur sa page Facebook, a rapporté un journaliste de l’AGP.
Pour leur part, certaines sources concordantes du parti au pouvoir se sont réservé de confirmer la démission en attendant qu’elle soit rendue officielle. Un des sources a confirmé le dépôt d’une lettre de l’ancien Premier ministre, adressé au secrétaire général du parti dont en voici quelques extraits publiés sur la page Facebook de l’intéressé.
« Au terme d’une longue réflexion, j’ai pris la décision de démissionner du Parti Démocratique Gabonais. Je l’ai notifié le 30 juin dernier au Secrétaire Général du Parti qui m’avait longuement reçu une semaine plus tôt », indique un extrait la lettre de démission.
Revenant sur les motivations de son départ du parti au pouvoir, il dit que « la critique formulée par le courant « Héritage et Modernité » reprend en tous points, en des termes plus directs, plus incisifs, l’analyse que j’ai faite dans mon livre « Quel renouveau pour le Gabon ».
‘’Ces différents diagnostics débouchent non pas sur une prise de conscience et un sursaut, mais plutôt sur des polémiques qui seront sans doute plus violentes les unes que les autres. Or, il faut rompre avec le passé et envisager une autre trajectoire’’, a-t-il poursuivi.
‘’Telle est ma conviction. C’est pourquoi, j’ai choisi de laisser le Parti poursuivre sa route dans ses certitudes, d’exposer désormais librement mon analyse de la situation et de formuler les propositions qui me paraissent correspondre à la gravité de la situation’’, a-t-il lancé.
Cependant, le départ du PDG de celui qui a été le deuxième Premier ministre du président Ali Bongo Ondimba était prévisible depuis la publication de son livre en mars dernier. Un ouvrage qui rappelle le contexte historique de 2009, caractérisé par la mort d’Omar Bongo Ondimba, et qui revient sur les stratégies des uns et des autres à cette occasion et leurs conséquences ultérieures, tout en décrivant ensuite les ambiguïtés de son entrée au gouvernement et de son arrivée à la Primature.
Dans ce livre, il présente notamment les dérives de la gestion courante de l’Etat, la contestation sociale croissante, les dysfonctionnements de l’Administration et plus largement de l’Etat, le décrochage par rapport à la Constitution et le constat sur le virage ‘’manqué’’ de 2009. Puis il suggère des pistes en vue de sortir de l’impasse actuelle et de reprendre le chemin de la construction d’un pays prospère.
De nombreux observateurs s’accordent à croire que derrière cette démission prévisible se cachent l’ambition de se présenter à la prochaine présidentielle de 2016. Malgré plusieurs tentatives de le joindre par téléphone M. Ndong Sima n’a pas répondu.