Libreville – Arrivé à la tête d’Airtel Gabon en juin 2014, après avoir occupé le même poste chez Airtel Burkina Faso, durant 2 années, Hervé-Olivier NJAPOUM quitte le Gabon où il sera remplacé par Heiko SCHLITTLE, Directeur général d’Airtel Malawi.
Tel un chef d’orchestre, ce quadra à la voix calme et rassurante, appelé familièrement H.O par les employés d’Airtel a mené avec dextérité l’ensemble de ses collaborateurs et employés vers une vision dynamique, à savoir faire de la satisfaction du client une variable centrale de la stratégie d’Airtel Gabon.
Stratège en marketing et en management HO était davantage sur le terrain que dans son bureau. Il préfère le contact direct avec le client pour mieux cerner ses besoins et ses attentes par rapports aux produits et offres de services d’Airtel. « Nous considérons que le client nous fait une faveur en venant chez nous, raison pour laquelle répondre à ses préoccupations, est un leitmotiv Chez Airtel», affirme-t-il.
« Chaque jour, poursuit-il, nous poussons nos limites encore plus loin grâce à l’innovation, principal vecteur de notre croissance, pour l’atteinte de nos objectifs. Pour y parvenir Airtel investit énormément dans la qualité de ses hommes à travers la formation et le coaching ».
En effet, dans son management, HO a mis l’accent sur l’esprit d’équipe, avec l’organisation de nombreuses sessions de team building dont la plus emblématique fût celle au Camp Aissa à Libreville. Dans la même direction, on notera la session de coaching sur l’esprit d’équipe animée par Joseph Antoine Bell, ou encore celle récemment animée par Didier ACOUETEY sur le thème « Prendre des décisions en équipe pour le bénéfice de l’entreprise ».
H.O, qui a fait une grande partie de sa carrière dans le Marketing auprès de plusieurs multinationales et y a occupé plusieurs fois le poste de Directeur Marketing pendant de nombreuses années, avait compris que le succès d’une entreprise passe d’abord par la qualité de ses hommes mais également par la qualité de leur collaboration qui impactent forcément sur la qualité des produits et services. Son intégrité et sa passion pour le travail bien fait – dans une ambiance bon enfant – lui ont valu la confiance de ses équipes ainsi que celle de la hiérarchie et lui ont permis d’occuper plusieurs postes à responsabilités. «C’est ensemble que nous réussirons» lançait-t-il d’une voix solennelle, à chacune des rencontres avec ses collaborateurs. Cette culture du succès restera la marque indélébile du passage de HO à Airtel Gabon.
Succès qui s’est traduite par certaines réalisations. On citerait volontiers les résultats du dernier audit sur la qualité des services communiqués par l’autorité de régulation des Communications et des Postes (ARCEP) qui propulsent Airtel au 1er rang en termes de qualité de service sur les critères prépondérants pour le consommateur. (Source audit de l’ARCEP janvier 2015).
On mettra également à son actif le lancement de la 4G prévu dans les semaines à venir, tout comme le projet former ma génération qui visent à former 5000 jeunes gabonais dans les TIC’s sur une période de 3 ans.
Grâce à son ouverture d’esprit, son humilité, son intégrité, son dynamisme, H.O aura su inspirer chacun des employés d’Airtel, par son style de leadership. Pour les employés, H.O était proche de ses employés, en instaurant par exemple des petits déjeuners hebdomadaires avec ces derniers, il a réussi d’une part à réduire le fossé qui existait entre le Top management et le reste des employés et d’autre part à être à l’écoute de ces derniers, « tel un véritable père de famille, il connaissait tous les petit bobos des employés ».
« Je sais que je peux compter sur chacun d’entre vous pour faire en sorte que ce que nous avons bâti ensemble puisse perdurer et propulser Airtel Gabon au rang des meilleures compagnies de téléphonie mobile en Afrique, car je laisse une équipe forte et soudée », a-t-il déclaré en guise d’au revoir.