LIBREVILLE - Neuf officiers du grade de capitaine se sont vus décerner, mercredi à Libreville, le diplôme d’Etat-major de gendarmerie, au terme d’une formation de cinq mois à l’école nationale de gendarmerie d’Owendo (banlieue de la capitale gabonaise), a constaté une journaliste de l’AGP.
Au nombre de ces impétrants, qui constituent la 7ème promotion de l’Ecole nationale de gendarmerie d’Owendo, trois sont issus de la gendarmerie gabonaise, deux de la gendarmerie béninoise, deux de la Garde républicaine, et deux des Forces de police nationale gabonaise.
Les nouveaux récipiendaires du diplôme d’Etat-major de gendarmerie ont bénéficié d’une formation en deux modules, le premier ayant été axé sur les connaissances générales : techniques d’expression, grands enjeux de l’Afrique moderne, maîtrise de l’outil informatique et de la langue anglaise, visites guidées dans les principales institutions du Gabon.
Le deuxième module était centré sur des connaissances à même de permettre ces diplômés de mener sereinement toute activité au sein d’un Etat-major interarmées. Ces enseignements ont été enrichis des rudiments du droit administratif.
Le ministre gabonais de la Défense nationale, Ernest Mpouho Epigat, qui a supervisé la cérémonie de remise des parchemins, a souligné la nécessité de disposer des officiers d’Etat-major à même d’apprécier une situation en temps de paix ou de crise.
‘’ Dans un monde devenu planétaire, où circule avec frénésie les biens, les services, mais également toute diversité des menaces sécuritaires traditionnelles et non conventionnelles, il est désormais nécessaire pour le Haut commandement de disposer des officiers d’Etat-major capables, en temps de paix et de crise, d’analyser toute situation aussi complexe soit-elle, et d’en proposer un éventail de solutions’’, a relevé Ernest Mpouho Epigat, soulignant l’excellence des relations liant le Gabon et le Bénin.
‘’Nos pays ont compris la nécessité de se nouer d’amitiés durables et propices à une coopération multiforme’’, a-t-il souligné.
Pour sa part, le parrain de cette promotion, Guy Nzouba-Ndama, par ailleurs président de l’Assemblée nationale, a exhorté ses filleuls à faire preuve de probité et d’intégrité dans l’exercice de leurs fonctions.
‘’ (…) Nos compatriotes vous observent ; faites des fonctions que vous occupez des sanctuaires de probité, d’intégrité, et gardez-vous des sirènes de la facilité, de la corruption, du clientélisme’’, a-t-il lancé.
Les nouveaux diplômés sont prêts à être employés au sein d’un Etat-major de gestion de crises majeures, et à conduire une manœuvre visant aussi bien à déjouer ou à contourner une menace imminente, a estimé directeur des Ecoles de gendarmerie, le lieutenant colonel Corneille Didjienga Ibinga.
La formation de ces diplômés avait débuté le 2 février dernier, rappelle-t-on.