LIBREVILLE - Des représentants de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du ministère de la Santé et de la Prévoyance sociale, réfléchissent depuis ce mercredi, à Libreville, sur l’élaboration de la nouvelle stratégie de coopération entre les deux structures, a constaté l’AGP.
Selon le représentant de l’OMS, le Dr Boureima Hama Sambo, la stratégie de coopération avec les pays est l’instrument clé qui permet à l’OMS d’orienter ses activités dans, et avec les pays, à l’appui des politiques, stratégies ou plans sanitaires nationaux.
Elle constitue un document majeur qui définit la relation entre l’OMS et les pays, et fixe les axes stratégiques d’intervention de l’OMS dans les prochaines années.
"Ce document est planifié et discuté, écrit, validé et signé entre les deux parties. Ainsi, tous les plans d’actions biennaux que signe l’OMS avec le ministère de la Santé constituent des instruments de mise en œuvre de la stratégie de coopération", a expliqué le Dr Boureima Hama Sambo.
La mutualisation des efforts effectuée par les deux parties, permettra dévaluer la précédente stratégie de coopération 2008-2015, entre le Gabon et l’OMS. ‘’Il s’agira essentiellement pour les experts, d’analyser les principaux résultats de la mise en œuvre des plans d’actions biennaux 2008-2009, 2010-2011, 2012-2013 et 2014-2015 que l’OMS a signés avec le ministère gabonais de la Santé y compris le partenariat’’, a-t-il précisé.
Pour sa part, le ministre délégué auprès du ministre de la Santé et de la Prévoyance sociale, Dr Youssouf Sidibe Nzenguet A-Kassa, a exprimé la gratitude du gouvernement gabonais, et particulièrement celle du ministère de la Santé et de la Prévoyance sociale à l’endroit de l’OMS, pour toute l’assistance technique et financière apportée par cette organisation, dans l’optique d’améliorer l’état de santé des populations gabonaises.
Rappelant qu’une dynamique a été engagée dans la réforme du système de santé depuis l’accession à la Magistrature suprême du président de la République, Ali Bongo Ondimba, le ministre a fait savoir que les appuis multiformes de l’OMS, au niveau stratégique et technique, ont été appréciés à leur juste valeur.
"L’élaboration de la nouvelle stratégie de coopération entre l’OMS et le Gabon constitue donc une occasion unique de revisiter notre relation pour qu’elle prenne en compte les nombreux défis de la santé dans notre pays", a conclu le ministre.