Libreville – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba recevra ce mercredi au palais présidentiel, les députés du Parti démocratique gabonais (PDG, ancien parti unique au pouvoir depuis 47 ans), annonce un communiqué de la Primature.
La délégation des parlementaires sera conduite par le Premier ministre, chef du gouvernement, Daniel Ona Ondo, précise le communiqué lu en direct sur le plateau de la télévision nationale par le directeur, chef du département de la communication de la primature, Désirée Singatadi.
La rencontre intervient au lendemain d’une sortie fracassante d’une frange d’élus du PDG qui ont appelé le président de ce parti à convoqué un congrès extraordinaire de clarification suite aux graves disfonctionnement constatés.
Ces élus dont la tête d’affiche est le député Alexandre Barro Chambrier se sont violemment pris aux hommes de main du chef de l’Etat qu’ils ont accusé de l’isoler et de travailler pour leur enrichissement personnel.
Dans la foulée, Barro Chambrier et ses amis ont créé le mouvement « Héritage et modernité ». Une tendance qu’ils animeront au sein du PDG, pour le respect de la mémoire du président fondateur du parti, feu Omar Bongo Ondimba.
Dans leur incendiaire déclaration, ces élus ont déploré le mauvais fonctionnement du gouvernement, les brimades, les mises à l’écart de certaines personnalités qui ont pourtant contribué à la victoire électorale d’Ali Bongo Ondimba lors de la présidentielle de 2016.
La sortie de ces députés a été commentée comme la goutte d’eau qui a débordé un vase déjà trop plein.