LIBREVILLE -- Le Gabon a réalisé des progrès dans l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), a déclaré, mardi à Libreville, le directeur du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) pour la région Afrique de l’Ouest et du Centre, Mabengui Ngom, lors d’une réunion de cette structure onusienne.
‘’Nous félicitons le Gabon pour les progrès réalisés dans l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement’’, a affirmé le directeur du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) pour la région Afrique de l’Ouest et du centre, Mabengui Ngom, à l’ouverture d’une réunion dite de consultation du management de l’UNFPA.
‘’Le choix de votre pays pour abriter cette importante rencontre n’est pas un hasard, mais plutôt un choix réfléchi qui se veut être l’expression de notre soutien aux efforts consentis par votre pays ‘’, a-t-il ajouté, étayant son propos par les résultats d’une enquête démographique de santé menée en 2012.
Le taux de scolarisation dans le primaire au Gabon est passé de 90,8% en 2000 à 94,7% en 2010 puis à 96,4% en 2012, a souligné le fonctionnaire onusien, relevant que l’indice de parité entre sexe dans l’enseignement primaire est aujourd’hui à 100%.
Le taux de prévalence du VIH sida est passé de 5.8% à 4.1%, a conclu M. Mabengui Ngom.
Au cours de cette réunion de l’UNFPA, les participants, notamment des responsables de bureaux-pays et conseillers régionaux, vont échanger sur la meilleure stratégie à adopter afin d’accompagner les pays de la sous région dans la mise en œuvre des politiques et programmes visant à capitaliser leur dividende démographique, indique-t-on.
Les travaux de cette réunion, prévue pour s’étaler sur trois jours, ont été lancés par le ministre délégué gabonais à l’Economie, la Promotion des Investissements et de la Prospective, Marie Julie Bilogho Bi-Nze Ndong, rappelle-t-on.