Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les sénateurs appelés à rendre comptes de leurs tournées parlementaires
Publié le mercredi 1 juillet 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Senat:
© Autre presse par DR
Senat: le palais Omar Bongo Ondimba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Le président du Sénat, Lucie Milebou Aubusson a, lors de la clôture de la première session ordinaire du Sénat mardi à Libreville, appelé les sénateurs à établir des rapports de leurs tournées parlementaires, pour édifier l’institution sur les préoccupations des populations, a rapporté un journaliste de l’AGP.

« Je voudrais vous rappeler, en tant que représentant des collectivités locales, l’obligation que nous avons d’établir nos rapports de tournée parlementaires, afin que notre institution soit édifiée sur les préoccupations de nos population », a déclaré le président du Sénat, Lucie Milebou Aubusson épouse Mboussou dans son allocution de circonstance.

Pour la présidente du Sénat, l’écoute et le dialogue rapprochent le sénateur de ses mandants. Ce qui favorise la cohésion sociale et améliore véritablement la qualité et la pertinence du travail parlementaire.

« Ainsi nos débats, nos actions et nos décisions pourront refléter, effectivement les besoins et les aspirations légitimes de nos populations. Il s’agit donc de promouvoir véritablement une démocratie participative, par une gestion de proximité », a-t-elle indiqué.

Saisissant cette occasion, elle a salué l’élection du président Ali Bongo Ondimba à la tête de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), le 07 mai dernier au dernier sommet des chefs d’Etat de cette institution sous régionale à N’Djaména au Tchad.

Les problèmes sécuritaires évoqués par les chefs d’Etats de la CEEAC ont retenu particulièrement l’attention des sénateurs. Mme Milebu Aubusson a exprimé la solidarité de son institution au peuple Tchadien récemment endeuillé par la disparition de 49 de ses ressortissants en moins de deux semaines.

Faisant le bilan de session qui s’achève, Mme Lucie Milebou Aubusson épouse Mboussou, a par ailleurs rappelé l’adoption de plusieurs projets de texte dont la loi de finances rectificative pour l’année 2015.

C’est la première Session présidée par le nouveau bureau de la 4e législature du Sénat constitué en février dernier .La fin de cette session ordinaire fait place à l’intersession parlementaire (vacances des sénateurs). La deuxième session qui sera consacré à l’examen de la loi des finances 2016 débutera le 1er septembre prochain.

DAM/SN/LPM

 Commentaires