Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le nouveau système de rémunération des agents de l’Etat sera opérationnel dès le 25 Juillet 2015
Publié le mardi 30 juin 2015   |  Infos Gabon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville – En tous cas, c’est la substance de la déclaration faite à Libreville vendredi 26 Juin 2015 par le coordonnateur général de ce projet Guy Gervais Mbongo Otando.

Guy Gervais Mbongo Otando, coordonnateur général du projet NSR (nouveau système de rémunération des agents publics de l’Etat) a annoncé au cours d’une conférence donnée à Libreville vendredi 26 Juin dernier, en présence des partenaires sociaux de l’administration, que cette grille rentre en application à partir du 25 Juillet 2015.

A cet effet, il a dit qu’ils ont reçu comme instruction, de valoriser particulièrement les personnels hospitaliers, les médecins spécialistes, les personnels de l’éducation nationale notamment les enseignants ainsi que les chercheurs.

En plus, des indices qui sont octroyés par la nomenclature commune de référence, il s’agit pour ces personnels a-t-il relevé, de bénéficier d’un supplément d’indiciaire qui permet à leur solde de base d’être particulièrement revalorisée.

De plus, a poursuivi Guy Gervais Mbongo Otando, ces bonifications ne seront perçues par les agents que lorsqu’ils sont du métier à valoriser : « un enseignant affecté au ministère ne peut pas prétendre à la bonification relative à la fonction d’enseignant », a-t-il averti.

Pis, cela n’est pas sans susciter quelques inquiétudes auprès des partenaires sociaux notamment en ce qui concerne la date de mise en effectivité de cette mesure arrêtée au 25 Juillet 2015.

« Le système est un tout qui comporte à l’intérieur plusieurs éléments qui vont améliorer l’existence du travailleur, mais ce n’est pas seulement l’augmentation brute de salaire, car il s’agit aussi d’améliorer l’environnement du travailleur », a signifié le président de l’union des syndicats de l’administration publique (USAP), Fridolin Mvé Messa, qui a souhaité qu’il y ait une certaine cohésion des actions afin de loger tout le monde dans la même enseigne.

En outre, les partenaires sociaux ont émis le vœu que soit ramené de 30 à 27 ans, la durée de carrière d’un fonctionnaire, ce qui contraste avec la position gouvernementale en la matière qui veut qu’elle soit plutôt relevée à 34 ans de même que la suppression pour les cas d’admission à la retraite des émoluments à verser pour services rendus.

Mise en place pour améliorer le niveau de vie des agents publics de l’Etat, la nouvelle grille salariale comprend entre autres points : les bonifications indiciaires prenant en compte la valorisation de certains emplois et aussi de certaines catégories socioprofessionnelles à l’intérieur de la fonction publique ; de maitriser la masse salariale pour la ramener ou encore la maintenir à un niveau conforme aux normes communautaires.

 Commentaires