Libreville – Cette nouvelle entité créée au sein du parti au pouvoir a effectué sa première sortie officielle le samedi 27 Juin 2015, lors d’une déclaration à la Chambre de Commerce de Libreville en présence de nombreux militants et sympathisants du PDG (Parti Démocratique Gabonais).
Les membres fondateurs du rassemblement dit « Héritage et Modernité » du Parti Démocratique Gabonais (PDG) amenés par leur principal leader, l’honorable Hugues Alexandre Barro Chambrier, ont officialisé leur sortie à la faveur dune conférence de presse donnée à la Chambre de Commerce de Libreville le samedi 27 Juin 2015.
Composé en majorités des parlementaires, cadres et militants du PDG, cette structure comme l’a rappelé l’élu du 4ème arrondissement de Libreville vise essentiellement à recentrer le débat au sein du parti au pouvoir en vue d’opérer un retour à ses valeurs fondatrices, à savoir : Le dialogue ; La tolérance et la paix, lesquelles ont été léguées à la nation gabonaise par le défunt Président Omar Bongo Ondimba.
Tout en évitant de parler de crise au sein du PDG, l’ancien membre du gouvernement a néanmoins précisé qu’un « petit groupe de prétendus proches du Président de la République, qui aux yeux de tous connait toutes les configurations géométriques de la démagogie », veut se substituer au parti.
Devant ce cas de figure, Hugues Alexandre Barro Chambrier a appelé à la vigilance du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, par ailleurs Président du PDG, afin qu’il demeure à l’écoute de tous et convoque « un congrès extraordinaire » dit « de la clarification », auquel leur mouvement entend prendre une part active.
Les membres de « Héritage et Modernité » souhaitent de leur vœu que cette rencontre se démarque des assauts des « forbans » , qui comme lors du congrès de 2010 avaient déplacé le débat par le rejet de toutes formes de critiques et de suggestions constructives.
En attendant une telle rencontre, Hugues Alexandre Barro Chambrier a confirmé l’attachement de son groupe à la politique du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, soutenue par son programme « L’avenir en confiance » et sa déclinaison opérationnelle le « Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) », lequel passe par le renforcement du tissu économique national en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations.
Signalons que parmi les membres du bureau de mouvement figurent les anciens ministres Michel Menga Messone, Maurice Mabiale, Philippe Nzengue Mayila et Sylvain Momoadjambo.