Point de vue : Où va le Gabon ? Qui est le vrai fils de qui…
2016 arrive à grands pas. Déjà, l’agitation se fait sentir. Les langues se délient. On exhume les vieilles palabres. Les dossiers longtemps enfouis sous terre sont sortis et épluchés sur les places publiques. Les candidatures naturelles se déclarent. La bataille médiatique est ouverte. Malheur à qui n’a pas un compte tweeter ou facebook … ainsi qu’à ceux qui n’ont pas un titre de journal « pro-quelque chose » ou « tendance-untel ».
Les alliances se nouent et se dénouent ici, là et ailleurs. L’espace national ne suffit plus, il faut aussi externaliser les querelles vers notre terre patrie. L’autre, la France. Et, s’il le faut, dans toute l’Europe jusqu’aux aux Etats-Unis… L’ONU, le grand arbitre des nations, est convoquée. Il y a même des plaintes en perspectives les unes contre les autres devant la CPI… Les plus rusés jouent même avec les peurs et les espoirs du plus grand nombre. Les saints ont quitté le paradis et sont en visite punitive au Gabon.
Mais, où va le Gabon ? On n’a pas fini de pleurer Léon MBA et Omar BONGO ONDIMBA. La Démocratie et le multipartisme sont de bonnes choses. Mais, pour l’Afrique en général et pour le Gabon en particulier, on aurait gagné à les tropicaliser. Or, voici qu’on nous a mis entre les mains un gadget complexe dont on ignore le maniement et les lois. ET, les problèmes ne manquent pas !
Nous sommes nés en 1975 sous Omar BONGO et sous le régime du parti unique. Ce temps avait son ridicule, mais aussi ses bons côtés. La géopolitique par exemple : « Quand un gabonais va à la chasse, c’est toute la contrée qui mange. » A qui imputer l’égoïsme d’un chef de clan qui mange toute la part du clan ? A l’abattoir, chaque clan ou famille est représenté par son chef. Ce dernier se charge de la part de son clan ou de sa famille. A qui imputer la famine du clan si le chef mange tout sur le chemin du retour ?
Illustration : Alexandre SAMBAT, Dieu ait son âme. Chef politique de l’Ogooué Ivindo et précisément de Makokou. Qu’a-t-il rapporté au village ? Quel a été son investissement pour le développement de cette province ? S’il vous plaît, montrez-moi sa maison à Makokou ? Il y est pourtant ensemencé et le lycée du coin porte son nom. Il y a là matière à enquête pour le journalisme d’investigation. A contrario, un tour au Woleu-Ntem suffit pour nous extasier devant les réalisations de cadres de cette province. Faites par exemple, l’axe Oyem-Bitam-Eboro, les constructions au cœur des villages n’ont rien à envier à certains quartiers résidentiels de la capitale. Nous n’exagérons pas !
2016 arrive à grands pas. Or, le respect de l’aîné a foutu le camp. Les valeurs sont renversées. Tous le monde veut être président. Le moindre accord la nuit est remis en cause le jour levé. Les secrets d’hier sont sur la place publique aujourd’hui. C’est la preuve que le Gabon est devenu un vrai bateau ivre. L’autorité a foutu le camp. Quelqu’un tient-il le gouvernail ? On n’a pas fini de pleurer Léon MBA MINKO et Omar BONGO ONDIMBA. Y a-t-il encore des initiés dans ce grand village ? Bwiti ? Biéri ? Bwété ? Ndjobi ?... Qu’a-t-on fait du secret d’arcane et du droit d’aînesse ? Qui peut taire les querelles et les rivalités de ces jeunes qui s’agitent dans tous les sens ? Où sont passés les sages ? Ces derniers, s’il en existe encore, pourraient nous retourner la question : mais, qui écoute encore les sages ?
Oui, respectons notre Constitution, mais ne soyons pas plus constitutionnaliste que la Constitution elle-même. La Constitution a été faite par l’homme et pour l’homme et non le contraire. Dans tous les cas, toute loi ou toute entreprise visant à exclure porte en son sein les germes de la violence et du chaos. Oui, le pouvoir actuel, comme toute réalité humaine, a ses limites, mais évitons l’amalgame. Apprenons aussi à déclarer que le verre est à moitié plein. Quant à ceux qui le soutiennent, évitez la provocation et l’arrogance.
Tout le monde se déclare héritier. Voici donc le temps des héritiers. Le soleil des héritiers. Faites en sorte d’honorer la mémoire de nos ancêtres communs : Léon MBA MINKO et Omar BONGO ONDIMBA. Rendez-vous en 2016. Le monde entier saura qui est le vrai fils de qui… Vivement que les crises du Rwanda et de la Côte d’Ivoire ne fasse pas recette au Gabon.