LIBREVILLE - La Banque mondiale entend accompagner le Gabon dans le renforcement de ses structures de santé de base, a déclaré vendredi dernier à Libreville, le Représentant résident de cette organisation financière mondiale dans le pays, Sylvie Dossou, au terme d’une séance de travail avec le ministre gabonais de la Santé, Jean-Pierre Oyiba.
‘’Nous comptons accompagner le Gabon dans le renforcement de ses structures de santé de base’’, a affirmé le Représentant de la Banque mondiale au Gabon, Sylvie Dossou, pour qui les structures de santé de base sont le fondement de tout système de santé publique.
Et d’ajouter : ‘’ il y a des possibilités de renforcer le système de santé primaire et de le rendre plus efficace’’.
Un expert de la Banque mondiale, Jacob Robyn, s’exprimant également dans la foulée de la rencontre avec le ministre Jean-Pierre Oyiba, a affirmé la volonté de son institution d’aider le Gabon à améliorer son système de couverture médicale.
‘’Nous avons relevé des indicateurs de force et de faiblesse en ce qui concerne le mécanisme de prise en charge, je veux parler de l’assurance-maladie ; nous allons réfléchir là-dessus et voir comment rendre plus performantes ces prestations’’, a-t-il indiqué.
Il a ensuite déclaré avoir relevé un problème de répartition du personnel de santé sur l’étendue du territoire gabonais : ‘’il va falloir, a-t-il souhaité, se pencher sur la question’’.
La séance de travail entre la délégation de la Banque mondiale et le ministre gabonais de la Santé intervenait au lendemain d’une mission exploratoire des experts de cette institution financière mondiale au Gabon, visant à faire une évaluation du système de santé du pays, indique-t-on.
‘’ Nous sommes venus rencontrer le ministre après une mission que les expert de la Banque mondiale ont mené sur le terrain, axée sur le système de santé au Gabon’’, a relevé Mme Sylvie Dossou, précisant que cette mission exploratoire a consisté, entre autres, à discuter avec le patron de la Santé au Gabon et les différents partenaires, afin d’avoir une idée très claire sur les forces et les faiblesses que rencontre ce système de santé, et envisager des initiatives pouvant contribuer à l’amélioration des structures de santé primaires.