LIBREVILLE - La mosquée de Batavéa, dans le troisième arrondissement de Libreville, a reçu, vendredi dernier dans la capitale gabonaise, 300 repas, offerts par la Fondation Seydou Kane, a constaté une journaliste de l’AGP.
Constitué de repas solides, de fruits secs, des yaourts, des pommes, des gâteaux, des beignets et des bouteilles d’eau, ce don vise à aider les musulmans de la mosquée de Batavéa à mieux rompre, le moment venu, le jeûne observé en cette période du ramadan, indique-t-on.
La mosquée de Batavéa est la première étape d’une initiative dénommée ‘’Caravane du mois de Ramadan’’, devant conduire la Fondation Seydou Kane à distribuer le même nombre de repas dans toutes les autres mosquées de la capitale gabonaise, souligne-t-on.
‘’Nous voulons manifester notre solidarité à la communauté musulmane du Gabon, engagée dans le jeûne du ramadan, en lui offrant le nécessaire pour finir en beauté cette période très spirituelle’’, a déclaré le porte-parole de la Fondation Seydou Kane, Christian Boua, soulignant que la structure bienfaitrice entendait apporter son appui à la politique de solidarité des plus hautes autorités gabonaises, en faveur des couches les plus défavorisées.
Pour leur part, les fidèles de la mosquée de Batavéa, ont apprécié à sa juste valeur le don reçu.
‘’Nous voulons bénir Seydou Kane et ses membres pour leur geste d’amour et de fraternité, et nous implorons Allah de les soutenir dans cet élan de générosité’’, s’est réjoui Souleymane.
Le jeûne du ramadan, débuté mi-juin, consiste en toute sorte de privations, du lever au coucher du soleil, le fidèle s’abstenant notamment de se nourrir, de boire et d’avoir des rapports sexuels. La période, consacrée à des prières régulières, devrait prendre fin mi-juillet prochain.
La Fondation Seydou Kane, du nom de son fondateur, a été porté sur les fonts baptismaux en avril 2002, rappelle-t-on.