La première édition de la journée du bien-être et de l’entrepreneuriat au féminin, organisée récemment à Libreville par le collectif des femmes leaders a rassemblé une centaine d’ONGs et d’associations de femmes entrepreneurs au jardin botanique.
Des activités sportives au programme
98 ONGs et associations de femmes entrepreneurs ont pris part samedi, au jardin botanique, à Libreville, à la première édition de la journée du « bien-être et de l’entrepreneuriat au féminin ».Les manifestions y relatives ont débuté à 11 heures AM par des activités sportives auxquelles ont pris part les opératrices économiques de tout âge. « Le sport étant très important pour entretenir le santé et le bien-être physique, nous avons jugé utile d’insérer un programme d’activités sportives dans le menu de la journée. Notamment des matches de football et la danse », explique Pepecy Ogoulinguendé, coordinatrice du collectif des femmes leaders.
Exposition des produits locaux
Après l’organisation des activités sportives très appréciées par les opératrices économiques, notamment les femmes du 3e âge, les responsables du collectif des femmes leaders ont procédé à l’ouverture des stands. Moment très attendu par les visiteurs et autres curieux, qui venaient découvrir le savoir-faire des femmes d’affaires du Gabon et surtout pour acheter à moindre coût des produits locaux.
Visiblement, une grande partie de stands était occupée par des vendeuses des produits agricoles frais, les restauratrices et les spécialistes de la lingerie et des produits artisanaux. Certaines parmi elles, très engagées dans la lutte contre la pauvreté et l’entrepreneuriat féminin ont quitté l’intérieur du pays depuis une semaine pour venir assister à cette rencontre. « Je suis partie de Ndjolé depuis une semaine, pour venir exposer les produits de notre association. C’est une grande chance pour nous. Nous vendons les crevettes, les épinards, la banane, les tubercules de manioc et d’autres produits issus de nos plantations. Notre association regroupe plus de 100 femmes rurales, qui vivent décemment du travail de la terre. Nous sollicitons des financements publics afin de s’implanter dans toutes les provinces. Il nous faut du matériel pour moderniser nos exploitations », a déclaré Yvette Meye, membre de l’association des femmes cultivatrices.
Marie Claire Mbadinga, présidente de l’entreprise Agrimat Gabon, spécialisée dans la transformation des légumes et autres produits alimentaires locaux est venue également du Gabon profond, notamment de la province de la Ngounié, afin de prendre part à cette première édition de la journée du bien-être et de l’entrepreneuriat au féminin. Elle compte à travers cette rencontre, trouver de nouveaux clients pour écouler ses produits « prêts à la cuisson ». « Nous sommes à la recherche de nouveaux clients. Nous avons besoin d’une chambre froide pour la conservation de nos produits. Nous perdons aujourd’hui 40% des récoltes faute des moyens de conservation modernes », a dit la présidente de l’association, soulignant par ailleurs la nécessité pour les entreprises travaillant dans les secteurs d’activités de se regrouper, afin de mutualiser leurs efforts, notamment pour l’acquisition du matériel lourd.
Bilan positif
Selon la coordinatrice du collectif des femmes leaders, Pepecy Ogoulinguendé, l’organisation de cette journée du bien-être et de l’entrepreneuriat au féminin visait un double objectif : d’une part promouvoir l’épanouissement et l’autonomisation des femmes, d’autre part aider les femmes à retrouver le bien-être physique et mental. « Le bilan de la journée est largement positif. Nous avons reçu plus de 400 femmes et une centaine d’ONGs et associations de femmes entrepreneurs. C’est une réussite », a-t-elle déclaré. La deuxième édition est annoncée pour le mois d’aout 2015.