LIBREVILLE –- Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Blaise Louembet, qui s’est prêté ce vendredi aux questions des parlementaires, a confirmé que les délais d’exécution des travaux relatifs à la CAN 2017 seront respectés conformément au cahier de charge de la CAF, a constaté un journaliste de l’AGP.
"Notre candidature, qui répond aux exigences du cahier de charge de la CAF, comme déjà en 2012, prévoit la construction de toutes les infrastructures nécessaires à l’organisation de la CAN 2017", a-t-il souligné, soutenant que "les engagements pris par le gouvernement de la République envers la CAF sont et seront respectés".
Il était question pour le patron du sport gabonais de dire devant les députés, si oui ou non à 16 mois de la phase finale de la CAN 2017 qui se profile à l’horizon, le Gabon pouvait à tenir ses engagements envers la CAF, au regard du retard de démarrage des travaux des stade d’Oyem (nord) et de Port-Gentil (sud ouest) prévus pour accueillir des matchs lors de cette Can.
Selon le député du premier siège de la Lébombi-Léyou (Moanda, sud-est), Alexandre Youbangoye Mbila qui est à l’origine de l’interpellation du ministre sur cette épineuse question, Si beaucoup de compatriotes ont accueilli le choix du Gabon pour abriter la CAN 2017 avec enthousiasme, il convient toutefois de reconnaître que ce sentiment de joie qui a précédé les premières heures de l’heureuse annonce, n’est plus aujourd’hui partagé par l’ensemble des concitoyens.
Pour L’honorable Youbangoye Mbila il y a lieu de s’interroger essentiellement sur l’origine de l’argent devant servir à financer lesdits travaux étant entendu que ce chapitre n’est pas inclus dans la loi de finance rectificative de 2015 et que si par extraordinaire, il pouvait figurer sur celle de 2016, il y’a de risques énormes que le calendrier ne soit respecté, d’autant plus que la confection puis le vote d’un budget général de l’Etat prend du temps avant qu’il ne soit adopté in fine par les députés.
En réponse à cette préoccupation souveraine, M. Louembet, qui a laissé entrevoir dans ses explications que le jeu en valait la chandelle même si la tâche est ardue, puisse que selon lui, le Gabon est dans un processus irréversible.
Ces engagements, explique-t-il, portent pour l’essentiel sur le respect du cahier de charges de la CAF, lequel a été déjà exécuté en 2012 et par conséquent n’a pas fondamentalement changé, assure le ministre.
Les constructions de deux nouveaux stades de 20.000 places à Oyem et Port-Gentil restent les principaux investissements à initier par le gouvernement gabonais.