C’est ce message qu’a récemment lancé Solange Andagui Bongo Ayouma, la directrice des Editions Amaya aux chefs d’entreprises à la faveur d’un diner de presse. C’était l’occasion pour la responsable de la maison d’édition de discuter avec les entreprises pour envisager des partenariats à long terme, pour l’essor de la littérature gabonaise.
La rencontre qui a réuni aussi bien les responsables de la maison d’édition Amaya que les différents partenaires à l’organisation de la 2e édition du concours littéraire « A vos plumes », avait pour objectif d’inviter les potentiels partenaires à adhérer véritablement à ce projet pour sa pérennisation. Car, le nombre de participants augmente chaque année. Ce qui démontre tout l’intérêt que les jeunes accordent à la littérature. Par ailleurs, à coté de cet objectif, il y avait la nécessité de présenter aux responsables des entreprises présentes, la vision et les objectifs même des Editions Amaya qui ont l’ambition de mettre sur le marché du livre, à moyen terme 10 à 15 titres par an.
En effet, Solange Andagui Bongo Ayouma a indiqué que : « notre maison d’édition s’est lancée plus par passion et par amour de l’art. Maison d’édition indépendante fondée en 2007 au détour d’un projet d’autoédition : la publication du roman ‘’La Tentation d’Adam’’, conte philosophique voltairien, œuvre désormais inscrite au programme scolaire gabonais et primé au dernier salon panafricain du livre de Bruxelles pour sa 3e réédition.
Les Editions Amaya tirent leur nom de la mythologie téké, de Amaya Mokini, village frontalier entre le Sud-Est du Gabon, le Haut-Ogooué, donc pour ceux qui connaissent la région, et le Congo, siège du pouvoir spirituel téké ». La maison basée à Libreville s’est fixée comme objectif, d’apporter sa modeste contribution à l’essor et au rayonnement du continent, dans le contexte de la mondialisation et des échanges interculturels, a-t-elle poursuivi.
C’est ainsi que depuis 2012, la maison est organisée en deux départements : un département de littérature générale et de littérature jeunesse, prévoyant à terme, une vingtaine de collections ; et un département d’ouvrages de référence (ouvrages didactiques, pratiques, et lexiques) d’une dizaine de collections à venir, portant sur les thématiques diverses, contextualisées aux réalités africaines en général et gabonaises en particulier. Tout ceci dans l’optique, selon la directrice, « d’offrir aux lecteurs, un autre regard sur le continent, et aux auteurs de divers horizons (africains d’origine ou d’adoption et amoureux de l’Afrique), une tribune où ils pourront librement s’exprimer et tenter de réconcilier l’Afrique, berceau de l’humanité et la diaspora, avec son passé, tout en étant résolument tournés vers l’avenir ».
Le siège des Editions Amaya est aussi ouvert à toute sorte d’activité culturelle. Car, la principale oratrice l’a dit, « nous voulons être une maison de la culture ». C’est l’une des raisons pour lesquelles le concours littéraire « A vos plumes » a été initié en 2013 à l’endroit des jeunes de 10 à 27 ans scolarisés au Gabon. Ceci dans le but d’encourager la créativité et susciter l’émergence des nouveaux talents. Les Editions Amaya constituées d’une dizaine de collaborateurs aujourd’hui, comptent dans un avenir proche se doter des bibliobus pour des caravanes en province.