Ali Bongo Ondimba, Président de la République gabonaise, a félicité Nadine Otsobogo, réalisatrice gabonaise du film Dialemi, le 25 juin à Libreville. La cinéaste a été sélectionnée dans le cadre de la tournée européenne "Les Nuits en Or 2015" de l’Académie des arts et techniques du cinéma (France).
Seule représentante de l’Afrique subsaharienne dans cette sélection, cette œuvre a été retenue parmi les trente-deux meilleurs courts métrages mondiaux de l’année par l’Académie des César.
Le Président de la République a salué le talent de la cinéaste Nadine Otsobogo et encourage la mise en valeur des arts gabonais sur la scène internationale.
Nadine Otsobogo, maquilleuse de plateau, scénariste, productrice et réalisatrice d’un petit bijou tourné au Cap Estérias a donc été sélectionnée par l’Académie des César (France) pour la tournée des Nuits en Or via Athènes, Madrid, Rome et Paris, avec soirée de gala à l’Unesco en baisser de rideau. Un soupçon de chance, du travail et du talent, puisqu’il y eut d’abord ce Poulain de Bronze au Fespaco 2013, année du cinquantenaire du cinéma gabonais qui vit la Première dame se déplacer avec plusieurs cinéastes à Ouagadougou ; puisqu’il y eut ensuite en 2014 le prix du court aux African Movie Academy Awards. Ce dernier trophée va propulser Dialemi jusqu’à Paris, où le film intègre le corpus des 32 champions mondiaux, le ‘Donatello’ italien, le ‘Goya’ espagnol, le ‘César’ français, l’Oscar américain.