LIBREVILLE - Le paiement de la prime d’incitation à la performance (PIP) et de la prime d’incitation à la fonction enseignante (PIFE) est effectif depuis jeudi dernier, pour les agents de l’Etat qui ne les avaient encore perçues, et notamment les enseignants, a constaté un journaliste de l’AGP.
‘’ (…) Nous avons reçu la PIP et la moitié du montant de la PIFE’’, a déclaré le délégué général de la Convention nationale des syndicats de l’Education nationale, Simon Ndong Edzo, brandissant toutefois la menace de boycotter les examens de fin d’année si toutes les revendications à l’origine de la grogne des enseignants n’étaient satisfaites.
‘’ Tous les enseignants n’ont pas encore reçu leurs bons de caisse des mois de mars et juin ; et sans ces bons de caisse, nous ne pouvons être satisfaits ; nous ne sommes pas motivés à aller aux examens de fin d’année’’, a ajouté Simon Ndong Edzo, estimant que la solution aux revendications des enseignants doit être globale.
La solde des enseignants du public avait été momentanément mise sur bons de caisse du fait des grèves à répétition dans le secteur de l’éducation, faisant planer le spectre d’une année blanche. De même, un retard a été observé dans le paiement de la PIP à certains agents de l’Etat, dont les enseignants, au compte du premier trimestre 2015. D’où la grogne de ces personnels de l’Education nationale.
Le ministre de l’Education nationale, Ida Reteno Assonouet, a rencontré, il y a une semaine, les partenaires sociaux du secteur de l’éducation, leur exprimant la volonté du gouvernement à œuvrer à la satisfaction de leurs revendications.