LIBREVILLE - Le président de l’association Agir pour le Gabon le Dr Alphonse Louma Eyougha et son staff, ont célébré vendredi à Owendo (sud de Libreville), la Journée internationale de lutte contre les drogues axée cette année sur la sensibilisation des jeunes, a constaté un journaliste de l’AGP.
Il était question pour les membres de cette ONG qui milite pour la lutte contre l’alcoolisme, le tabagisme et les drogues illicites de sensibiliser les jeunes principalement sur les méfaits de toutes ces drogues qui sont en majorité à l’origine des viols et autres braquages, à l’origine de nombreux décès au Gabon comme sous d’autres cieux.
"Notre action aujourd’hui dans ce quartier dénommé Virié 1 n’est pas fortuite car nous avons reçu plusieurs témoignages des habitants dénonçant une forte consommation des drogues de tout genre dont les jeunes seraient les principaux férus. Ce qui les amène souvent à commettre des actes blâmables qui pourraient les conduire soit en prison, voire perdre la vie", a dit le Dr Louma Eyougha.
Regrettant le peu d’intérêt que les jeunes portent à sa fraction, le chef de quartier, Honorine Boukandou, a instruit les personnes ayant répondu à l’appel de l’association à s’approprier le message des visiteurs’’.
"Les dégâts causés dans mon quartier par les jeunes de 12 à 50 ans parce qu’ils se droguent sont inquiétants car, une fois qu’ils ont consommé leur produit, ils sont même capables de violer une mère", a-t-elle renchéri.
Depuis près d’une vingtaine d’années, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de lutte contre les drogues chaque 26 juin de l’année., l’Association Agir pour le Gabon s’active dans le domaine de la sensibilisation.