Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

La drogue est l’une des causes des troubles psychiatriques chez les jeunes (Ministre délégué à la Santé)
Publié le samedi 27 juin 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


oussouf
© Autre presse par DR
oussouf Sidibé Nzenguet- A-Kassa, ministre délégué à la Santé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - La consommation de la drogue est l’une des causes principales des troubles psychiatriques chez les jeunes, a déclaré jeudi à Libreville, le ministre délégué à la Santé, Youssouf Sidibé Nzenguet- A-Kassa, dans une allocution prononcée à l’occasion de la célébration de la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues.

Près de 15% des malades suivis en ambulatoire et souffrant des troubles mentaux sont liés à l’utilisation des substances psycho-actives, a souligné le ministre délégué à la Santé, Youssouf Sidibé Nzenguet- A-Kassa, se référant aux données statistiques de l’hôpital psychiatrique de Melen, à Libreville.

L’âge de ces malades varie entre 16 et 30 ans, a précisé Youssouf Sidibé Nzenguet- A-Kassa, avant d’ajouter que 26%, soit ¼ des malades hospitalisés à l’hôpital psychiatrique de Melen en 2011, présentaient des troubles mentaux et comportementaux du fait de l’usage d’une ou plusieurs substances psycho-actives.

Le ministre a ensuite évoqué la situation de la drogue à travers le monde, indiquant que 205 millions de personnes consomment des drogues illicites à travers la planète, causant une dépendance pour 25 millions d’entre elles.

‘’Elles (personnes, ndlr.) sont exposées à un risque sanitaire certain ; l’usage des drogues entraîne un risque accru des déconvenues et d’apparition de maladies comme le VIH/Sida, l’hépatite, la tuberculose, le suicide, le décès par overdose et les maladies cardiovasculaires’’, a-t-il relevé, mentionnant les raisons susceptibles d’inciter à la consommation de la drogue.

‘’Certains consomment des stupéfiants pour fuir leurs problèmes, d’autres c’est par ennui, d’autres encore par curiosité ou simplement pour se sentir bien. La drogue peut donc toucher tout le monde : hommes et femmes, jeunes et vieux, riches et pauvres, actifs et chômeurs, citadins et ruraux, bref nul n’est épargné’’, a affirmé le ministre, soulignant que la sensibilisation et la prise en charge figurent au nombre des actions menées en ce qui concerne l’exécution de la politique nationale en santé mentale.

La journée internationale contre l’abus et le trafic des drogues est célébrée le 26 juin de chaque année, rappelle-t-on. Pour cette édition, le thème retenu est : ‘’le développement de nos vie, nos communautés, nos identités sans drogues’’.


ZSO/NT/AK

 Commentaires