LIBREVILLE - Un nouveau comité directeur de l’Association sportive de Mitzic (ASM) va bientôt être mis en place, après le lancement, jeudi dernier à Libreville, des travaux d’une cellule de réflexion y relative, à l’initiative de la présidente de cette équipe de football, Gisèle Laure Lanchais Yang.
Cette cellule de réflexion, montée au terme d’une assemblée générale des membres, sympathisants et joueurs de l’ASM, aura pour tâche essentielle de proposer des personnalités devant composer le nouveau bureau du comité directeur, avec des fonctions bien précises : président actif, trésorier, secrétaire général, secrétaire administratif, etc.
De même, un bureau d’honneur doit sortir des travaux de ce comité de réflexion, avec des propositions sur les fonctions de président d’honneur, membres d’honneur, etc.
Le conseil municipal de Mitzic et l’assemblée départementale de la localité sont invités à inscrire dans leurs prochains budgets respectifs annuels, des dotations au bénéfice de l’AS Mitzic, a décidé l’assemblée générale des membres de la formation sportive.
L’objectif, souligne-t-on, est d’œuvrer à la remontée du club okinois en deuxième division professionnelle (National foot 2) d’ici à l’année prochaine ; puis en première division professionnelle dans deux ans. Un jumelage est également envisagé entre l’AS Mitzic et un autre club européen (dont l’identité n’a pas été indiquée), avec l’appui d’un défenseur de l’Auxerre, Junior Henri Ndong Ngaleu.
Dans l’intervalle, un tournoi départemental dénommé Aristide Mebalé (père-fondateur de l’ASM) doit être organisé très prochainement dans la contrée de Mitzic, selon le souhait de la présidente active de la formation sportive okinois, Gisèle Laure Lanchais Eyang. Dans la foulée, devrait ensuite suivre la coupe Jean-Baptiste Ngomo Obiang, un ancien ministre de la République et fils du coin, aujourd’hui disparu.
Durant son séjour à Libreville, l’équipe de l’AS Mitzic a été encouragée par diverses dotations financières, avoisinant le million de Fcfa.
‘’L’ASM est une équipe que je dirige depuis 2005, après le décès de notre défunt frère Aristide Mebale. Cette équipe est montée en D1 en 2005. Et compte tenu de mon absence au Gabon pendant les trois dernières années, l’équipe a été abandonnée à elle-même, sauf par Moïse Nkwele, le censeur au niveau du lycée de Mitzic, qui s’en est occupé pendant mon absence avec le peu de moyens qu’il avait’’, a déclaré Gisèle Laura Lanchais, affichant sa détermination à travailler à la remontée de l’équipe en division supérieure.
’Il est important que tous les okanois et okanoise fédèrent derrière cette équipe parce que c’est le seul domaine où tous les filles et fils de l’Okano peuvent se retrouver ensemble ’’, a conclu Gisèle Laure Lanchais Eyanng.
L’AS Mitzic évolue actuellement en troisième division de la sous-ligue départementale de l’Okano. Le club a récemment pris part à la coupe du Gabon interclubs, terminant sa course en huitièmes de finale, après une défaite contre l’AFJ de Libreville (0-1).