Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Enseignement : Première édition du baccalauréat professionnel
Publié le vendredi 26 juin 2015   |  Gabon Review




 Vos outils




A compter de juillet prochain, les examens de fin d’année comporteront également un bac professionnel, qui vient s’ajouter à son pendant technologique préparé au lycée technique national Omar Bongo (LTNOB).

Jusqu’ici limité à l’enseignement général et technique, le baccalauréat s’étendra au cycle professionnel à compter de cette année. Selon le proviseur du lycée technique national Omar Bongo (LTNOB), en juillet prochain, la première édition du bac professionnel aura lieu. Soulignant que la mise en place de cet examen a pris beaucoup de temps, Pierre Boussougou a révélé que les élèves plancheront sur trois modules, à savoir : le stage en entreprise, les matières d’enseignement général et les matières de spécialité. «En principe, pour être déclaré admis, l’élève doit avoir la moyenne dans chacune des matières de ces modules», a-t-il indiqué à l’AGP, avant de faire la différence entre le baccalauréat technologique et son pendant professionnel, qui semblent identiques dans la forme. «La différence entre le bac professionnel et le bac technologique se situe au niveau des curricula. En effet, lorsqu’on prépare un bac technologique, nous avons un peu plus de matières théoriques et peu de pratique tandis que le bac professionnel implique plus de matières pratiques que théoriques», a-t-il dit.

En effet, la finalité du cycle technologique c’est la poursuite des études supérieures courtes (BTS, DUT). En revanche, après le cycle professionnel, c’est la vie active, même si les détenteurs de ce diplôme peuvent aussi opter pour la poursuite d’études supérieures. «Les élèves qui obtiennent ce bac ne sont pas obligés d’aller dans la vie professionnelle. Ils peuvent aussi, sur la base de leurs aptitudes, poursuivre des études supérieures, en participant à des concours (…) Ceux qui embrassent la filière professionnelle ont donc plus d’atouts car, s’ils veulent aller travailler, ils peuvent le faire, tout comme ils peuvent également poursuivre leurs études», a soutenu le proviseur du LTNOB.

Pour rappel, il existe deux voies de formation au LTNOB avec les cycles technologiques et la voie professionnel. Le recrutement se faisant en classe de seconde, il y a donc la seconde des sciences et techniques industriels (STI) et celle des sciences et techniques du tertiaire (STT).

 Commentaires