Le ministre des droits humains, de l’égalité des chances et des gabonais de l’étranger, Alexandre Désiré Tapoyo, a procédé mardi à, Libreville, à l’ouverture des travaux d’un atelier de validation de la méthodologie du manuel sur les droits de l’enfant dans les écoles nationales de formation professionnelle.
Un consultant national dont la mission sera d’élaborer le manuel a été recruté. L’objectif final est l’intégration des droits de l’homme, y compris les droits de l’enfant, dans les programmes scolaires dès l’école primaire.
L’organisation de cet atelier répondait à la recommandation sur la diffusion de la convention et la formation à ses dispositions, mais aussi est consacré à l’intégration des droits de l’homme, y compris les droits de l’enfant, dans les programmes scolaires dès le primaire.
L’opérationnalisation de ce manuel dans les écoles nationales de formation fera des acteurs de la protection de l’enfance du Gabon, des promoteurs de la paix sociale et des partisans de la communication pour le développement et l’intérêt supérieur de l’enfant.
L’objectif est d’amener les personnes qui sont au contact avec l’enfant, à changer de perception et d’attitude, afin de considérer l’enfant comme le fondement et la continuité de la vie.
Les travaux de cet atelier sur la validation de la méthodologie du manuel sont organiséz à l’endroit des magistrats, greffiers, policiers, gendarmes, militaires, gardiens de prison, enseignants et travailleurs sociaux.