MOUILA - La campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite destinée aux enfants âgés de moins de 5 ans s’est achevée mardi dernier à Mouila, dans la province de la Ngounié, rapporte le correspondant local de l’AGP.
La campagne de vaccination s’inscrivait dans une stratégie de prévention contre cette maladie déjà déclarée dans certains pays de la sous-région et la situation géographique du Gabon face aux pays endémiques à faible couverture vaccinale, a incité les autorités sanitaires et les partenaires au développement comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) à initier cette énième campagne de vaccination.
Pour atteindre leurs cibles que sont les enfants de moins de 5 ans, les équipes se sont déployées à travers toute la province de la Ngounié en faisant du porte-à-porte dans les quartiers et les maisons en maintenant des centres mobiles dans les centres de santé, hôpitaux, dispensaires, casernes et établissements scolaires. Ce qui a permis de toucher un large éventail de la population cible.
La poliomyélite est une maladie dont le virus se transmet de personne à personne par voie féco-orale. Il se multiplie dans l’intestin, envahit le système nerveux et se dissémine dans les matières fécales et le manque d’hygiène favorise la dissémination du virus. Après donc 10 à 21 jours, surviennent la paralysie pourvoyeuse de malformations encore visibles dans nos villages. Lancée officiellement le 19 juin dernier, la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite dans la province de la Ngounié s’est achevée mardi dernier.