Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Journée internationale de la veuve : Les populations au fait des dispositions juridiques
Publié le jeudi 25 juin 2015   |  Gabon Review




 Vos outils




Pour la cinquième édition de la journée internationale de la veuve, un atelier de sensibilisation en faveur des conjoints survivants et orphelins a été organisé.

Ils n’ont pas été oubliés par l’État. Conscient des difficultés qui sont les leurs lorsqu’ils intègrent le cercle des veuves et orphelins, le ministère de la Prévoyance sociale a jugé utile d’offrir aux victimes de spoliation, un après-midi de discussion et de renforcement de capacité sur les mécanismes de protection.

Cette séance d’information et de sensibilisation présidé par Marie-Françoise Dikoumba autour du thème «le renforcement du dispositif de protection des veuves», a connu trois grandes phases à savoir : une communication sur les « actions judiciaires» en faveur du conjoint survivant, une démonstration de cas pratiques en matière de défense et la présentation d’un guide juridique pratique pour la vulgarisation du droit des conjoints survivants et orphelins. «Il appartient à la victime veuve de dénoncer les cas de violation de ses droits. Quant au corps judiciaire, il doit dire le droit, réprimer les potentiels spoliateurs des biens du conjoint survivant et rendre les décisions en toute équité», a souligné le ministre délégué à la Prévoyance sociale.

Pour le présentant résident du Fonds des Nations-unies pour la population (UNFPA), il importe au préalable de se débarrasser des pesanteurs socioculturelles, qui empiètent parfois sur la législation et font de ces femmes des victimes de violences physiques, économiques et psychologique. «Arrêtons cette violence des temps modernes, cette crise humanitaire silencieuse», a martelé Marie-Françoise Dikoumba. Espérons que la publication du guide juridique pratique pour la vulgarisation du droit des conjoints survivants et orphelins, outil d’éducation et d’information au service des veuves et de la population toute entière, aidera à prendre la bonne décision et à réparer les erreurs pour que la violence s’arrête dans les familles gabonaises.

 Commentaires