Le tournoi de montée en 2è division nationale de National Foot, s’est clôturé le 23 juin 2015, avec le passage en classe supérieure d’Oyem FC et Adouma FC.
La Fédération gabonaise de football (Fegafoot), conformément à ses statuts, a organisé, à Oyem, du 16 au 23 juin 2015, le tournoi de montée en 2e division nationale. Prenaient part à cette compétition, les représentants des 9 ligues provinciales, plus précisément Sporting club (0gooué-Maritime), Mairie FC ( Moanda), Kongou FC (Ogooué-Ivindo),Oyem FC (Woleu-Ntem), TS Bourgeon (Ngounié), FC Mougoutsi (Nyanga), Iboundji FC (Ogooué-Lolo), Adouma FC (Moyen-Ogooué) et AS Dia de l’Estuaire.
La compétition, qui a drainé un public avide de sensation, était supervisée par le directeur technique national adjoint, Constant Tamboucha, et le sélectionneur des U23, Rigobert Nzamba, bien entendu sous le regard de Pierre-Alain Mounguengui, président de la Fegafoot. Dans l’ensemble, le tournoi, qui a vu la victoire finale de Oyem FC contre Adouma FC sur le score serré de 2 buts à 1, s’est déroulé dans d’excellentes conditions.
Au titre des satisfactions, l’on notera le bon comportement du public Oyémois, tandis que pour ce qui est de la déception, on signalera la frustration de AS Dia de Libreville, pourtant donné favori de l’épreuve : les Librevillois ont été stoppés dans les ultimes instants du temps additionnel, en phase de poule qualificative pour les demi-finales par Adouma FC, finalement vainqueur sur le score de 2 buts à 1. Et pour accéder en finale, le vainqueur de l’épreuve, Oyem FC, s’est imposé 2-0 contre la Mairie de Moanda, battue 0 but contre 2. L’autre dernier carré à victoire d’Adouma FC 5-0 face à Kongou FC de l’Ogooué-Ivindo. C’est donc à la satisfaction générale que ce tournoi s’est achevé hier à Oyem en présence du gouverneur de la province du Woleu-Ntem jean-Gustave Méviane. Oyem FC et Adouma FC montent donc en D2 National.