L’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf) a ratifié, le 23 juin courant, un accord de partenariat avec l’éditeur international, d’origine russe, de solutions de sécurisation des systèmes d’information.
Conscient de ce que les systèmes d’information présentent des vulnérabilités liées à diverses menaces, qui peuvent être environnementales, intrinsèques ou humaines, l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf) s’est attaché les services de Kaspersky. Le fabriquant d’antivirus informatiques va mettre en place des mesures de protection de la circulation et du stockage des informations électroniques.
Signé par le directeur général de l’Aninf et le vice-président de Kaspersky, en présence de l’ambassadeur de Russie au Gabon, l’accord de partenariat prévoit, entre autres, la sécurisation des systèmes d’information et un transfert de compétences qui se traduira par la mise sur pied d’un centre à vocation sous régionale devant assurer la veille, la détection, l’analyse et la remédiation face aux cyber-attaques. A court terme, cet accord portera sur un accompagnement et une assistance dans la sécurisation du système d’information pour la Coupe d’Afrique des nations 2017. «L’Aninf estime s’être adressée aux bonnes personnes et à la bonne société pour pouvoir justement permettre au Gabon de faire face à toutes les menaces qui concernent le monde du numérique», a déclaré Alex-Bernard Bongo.
Les incidents sur les systèmes informatiques sont de nature à altérer et détruire des informations sensibles. Leurs impacts peuvent aller de la simple difficulté de fonctionnement au vol de données à caractère personnel en passant par la dégradation de l’image et la perte de confiance dans les télé-services, l’atteinte à des personnes, notamment les mineurs, et l’impossibilité d’assurer certaines missions. «La sécurité informatique ne se limite pas simplement à l’installation d’un antivirus dans un ordinateur, mais de protéger le réseau qui est plus ciblé par les attaques. Et seules les personnes bien renseignées et formées dans le domaine de l’innovation technologique peuvent les contrer», a assuré Veniamin Levtsov.
Par le biais de sa direction de la sécurité et de l’information, l’Aninf a pour mission de prévenir et lutter contre les attaques informatiques par une surveillance permanente des réseaux sensibles et assurer la mutualisation des dispositifs gouvernementaux de protection des réseaux les plus sensibles.