Libreville – L’agence pour la valorisation des produits agricoles (AVPA) qui milite depuis 2005 en faveur d’une meilleure valorisation des produits oléagineux, a organisé le 12 juin 2015 dans le 4ème arrondissement de Paris (France) une compétition internationale dans la catégorie café- puissant.
Au cours de celle-ci, c’est la marque gabonaise de café dit « café Idoundou » issue des plantations cultivées dans la province de la Ngounié qui a été primée en obtenant le prestigieux trophée dénommé « Gourmet d’or » 2015 devançant ainsi le Togo (Gourmet d’argent), le Vietnam (Gourmet de bronze), le Cameroun, le Pérou et le Panama également nominés après une sélection rigoureuse par un jury composé de spécialistes.
Pour jauger de la réputation des différents cafés en compétitions, l’AVPA à associé des cafés, bars, brasseries parisiennes, établissements membres, etc. deux étapes ont constitué la trame de cette sélection, dont la première était destinée à l’analyse par le jury de l’univers sensoriel, là il a été dégagé les meilleurs cafés dans chaque catégorie.
Quant à la deuxième étape, elle a consisté à présenter les produits au président du jury, M. André Rocher, expert qualité café de renommée internationale et son panel d’experts pour constater leur teneur.
Le café de marque Idoundou de la Ngounié a été présenté à ce concours par la Caistab (caisse de stabilisation et de péréquation) représentée par Rolexin ADAMA NGANGORI, Directeur de la Caisse Cacao/Café.
L’on rappel que le Directeur Général de la Caistab, Léon Paul Ngoulakia qui s’était prononcé lors de la remise de la stratégie nationale de relance des filières café- cacao, avait invité les nationaux à investir d’avantage dans la culture du café Robusta gabonais reconnu par sa qualité sur la plan mondial.