Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Cathédrale Sainte Marie: Victime d’un incendiaire
Publié le mercredi 24 juin 2015   |  Gabon News


Cathédrale
© Autre presse par DR
Cathédrale Sainte Marie: Victime d’un incendiaire


 Vos outils




La cathédrale Sainte-Marie, située à Libreville au Boulevard du Bord de mer, a été le théâtre d’une attaque d’un malade mental aux tendances incendiaires dans la nuit du lundi au mardi aux environs de minuit. Si aucun dommage important n’a été enregistré, l’église fait face à sa troisième agression du genre.

Selon le témoignage recueilli auprès de l’administrateur de cette Paroisse Cathédrale, le Père Jean Charles Demelle, c’est aux environs de minuit qu’un feu s’est déclaré à l’entrée principale de la cathédrale. « C’est un passant constatant une grande fumée noire à l’entrée, qui a alerté le gardien de nuit qui procédait à sa ronde habituelle. Arrivé sur les lieux, le gardien s’est dépêché à éteindre le feu avec un extincteur, en présence de certains curés qui l’ont rejoint et a pu contenir les flammes ».

L’auteur de cet acte, qui semble t-il, est un malade mental, a été interpellé par les curés de la cathédrale afin de le présenter auprès des autorités judiciaires compétentes. Des échanges qu’ils ont eu avec le concerné, il serait à l’origine des précédentes attaques pyromanes dans cette église et n’eût été la robustesse des portes de l’entrée principale faites en bois massif datant de l’année 1964, le feu se serait propagé au sein de la cathédrale et aurait tout mis en cendre.

Le vicaire de la Cathédrale Sainte marie, a estimé ne pas entamer des poursuites contre cette personne qui , à n’en point douter souffrirait d’un déséquilibre mental, et ne saurait lui tenir rigueur pour cet acte qui n’est pas délibéré. Selon lui, dans la logique de sa foi chrétienne, « l’Eglise est la maison de tous et est ouverte à tout le monde. Face à un tel acte, il ne faut pas regarder celui qui le pose mais plutôt se demander ce que fait sa famille pour l’aider à surmonter sa maladie ».

Cet acte contre l’Eglise par un malade mental vient remettre au goût du jour, la problématique de la prise en charge de ces personnes malades qui représentent un danger pour elles-mêmes mais aussi pour la société, car si aujourd’hui les dégâts ne sont que d’ordre matériel (portes, système d’électrification, carreaux, etc.), on peut craindre le pire car elles sont toujours imprévisibles.

Mikel Doussengui

 Commentaires