LIBREVILLE - La Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBP) a lancé mardi au quartier Nzeng-Ayong de Libreville, une campagne d’information et de sensibilisation de proximité au profit du conjoint survivant, à l’occasion de la 6ème édition de la journée internationale des veuves, a constaté une journaliste de l’AGP.
Cette campagne porte sur les droits du conjoint survivant et de l’orphelin, l’objectif étant de les éclairer sur les formalités à remplir au lendemain du décès, ou de les renseigner sur les procédures administratives à suivre afin de bénéficier des droits successoraux, précise-t-on.
‘’Beaucoup de veuves sont encore victimes de spoliation et de maltraitance et cela malgré les actions de plaidoyer et de sensibilisations que la FSBO mène aussi bien au niveau national qu’international’’, a estimé Mme Carmela Ngayis, responsable sociale à la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, justifiant la décision de mener des actions de proximité auprès de ces catégories sociales, à la faveur de la journée dédiée à la veuve et à l’orphelin, le 23 juin.
Mme Ngayis a ensuite décliné la stratégie mise en œuvre pour mieux faire passer le message et atteindre les populations cibles.
‘’ Il y aura, d’une part, des jeunes qui vont arborer les artères du sixième arrondissement pour sensibiliser, informer, expliquer et répondre aux questions des populations et, d’autre part, une équipe au sein de la mairie de Nzeng-Ayong, qui recevra les populations, les écoutera et leur montrera la démarche à suivre pour tous les problèmes posés’’, a-t-elle expliqué.
Installée sous une tente déployée sur l’esplanade de la mairie de Nzeng-Ayong, dans le sixième arrondissement de Libreville, Mme Ngayis a également donné un aperçu du parcours juridico-administratif que doit suivre le conjoint survivant ou l’orphelin en quête de la jouissance de ses droits.
Il faut, a-t-elle affirmé, veiller à obtenir le certificat de décès par un médecin à l’hôpital, l’acte de décès à la mairie, la désignation du mandataire familial après le conseil de famille successoral, le retrait de l’imprimé du procès-verbal du conseil successoral au tribunal.
‘’ Lorsque le juge atteste les décisions du conseil successoral en rendant un jugement d’hérédité, on peut se rendre à la CNSS ou à la fonction publique’’, a poursuivi la responsable sociale de la FSBO.
Après Nzeng-Ayong, cette campagne doit ensuite se poursuivre à Owendo, dans la banlieue-Sud de Libreville, et à Akanda, au nord de la capitale gabonaise, les 24 et 25 juin 2015.