LIBREVILLE - Le ministre de la Santé et de la Prévoyance sociale, Jean Pierre Oyiba, vient de dénoncer la persistance du phénomène de la spoliation des veuves aux Gabon, lors d’une allocution prononcée à l’occasion de la célébration, mardi à Libreville, de la journée internationale des veuves.
Sur l’augmentation des victimes de la spoliation, le ministre Oyiba a révélé que, de décembre 2014 à mai 2015, les services du ministère en charge de la prévoyance sociale, ont enregistré une augmentation de près de 400 conjoints survivants victimes de spoliation, pour la seule commune de Libreville. En outre, a-t-il repris, lors d’une étude statistique sur les comportements, attitudes et pratiques des veuves au Gabon, menée à l’intérieur du pays, 46,6% des veuves interrogées jugent les pratiques du veuvage violentes.
Célébrée au plan national sur le thème du ‘’ renforcement du dispositif de protection des veuves’’, le ministre de la Santé et de la Prévoyance sociale, Jean Pierre Oyiba, a précisé que cette 5ème journée est une autre opportunité pour sensibiliser les populations sur la situation des veuves et de leurs enfants. D’où l’interpellation du ministre au regard de la ‘progression du phénomène.
‘’Arrêtons ce monstre qui n’honore ni nos familles, ni notre pays ; pour qu’ensemble, nous parvenions tous à éradiquer l’exclusion sociale et les violences basées sur le genre pour une société juste et solidaire, en plaçant l’homme au cœur de nos préoccupations, au centre du processus de développement humain, économique, culturel, artistique et social’’, a-t-il déclaré.
Jean Pierre Oyiba a toutefois rassuré les populations sur les mesures prises par le Gouvernement, en vue de garantir le bien-être du conjoint survivant et des orphelins.
Selon lui, en mai 2015, le Sénat, lors d’une commission mixte paritaire, a adopté la 2ème partie du code civil sur les successions au Gabon.
‘’Ce texte apporte des innovations importantes, notamment le renforcement des droits du conjoint survivant, le renforcement des pouvoirs des officiers de police judiciaire, la pénalisation de certains actes de violence perpétrés contre la veuve et la réorganisation du conseil de famille en conseil successoral’’, a-t-il indiqué.
Le 23 juin 2014, le gouvernement a adopté un décret déterminant les modalités d’attribution des filets de protection économique et de revenus solidaires en République gabonaise. Le texte permet, à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) de liquider les filets sociaux, et au Fonds national d’aide sociale (FNAS), de porter désormais le volet activités génératrices de revenus.
En matière de lutte contre la précarité, le ministre a ajouté que, depuis 2014, , le Gouvernement a distribué des allocations additionnelles aux conjoints survivants et orphelins, d’un montant de 75 000 Fcfa, notamment les conjoints survivants et orphelins identifiés par les services centraux et décentralisation, en charge de la protection de la veuve et de l’orphelin, dans toutes les provinces du pays.
A Libreville, 1006 conjoints survivants et orphelins ont été identifiés en 2014, contre 1155 en 2015, pour cette même localité, soit 2161 bénéficiaires pour Libreville.
L’Institution de la journée internationale des veuves a été adoptée par l’Assemblée Générale des Nations-Unies, le 21 décembre 2010, à l’initiative de la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba.