Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Renforcement des capacités des députés sur l’Environnement et le Développement durable
Publié le mercredi 24 juin 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Renforcement
© Autre presse par DR
Renforcement des capacités des députés sur l’Environnement et le Développement durable


 Vos outils




LIBREVILLE - L’Assemblée nationale, en partenariat avec le World Wildlife Fund (WWF Gabon .Fonds des nations unies pour la nature), a procédé, mardi à Libreville, au renforcement des capacités de ses membres sur l’environnement et le développement durable, à la faveur d’un atelier.

Cet atelier a permis aux parlementaires de se doter des rudiments à même de leur donner la capacité nécessaire à élaborer des stratégies de contrôle et d’évaluation des politiques publiques, dans le domaine de l’environnement et du développement durable.

En d’autres termes, l’objectif de cet atelier organisé en partenariat avec le WWF était, entre autres, de renforcer les capacités des parlementaires dans la conduite et l’évaluation de la mise en œuvre des politiques d’environnement et de développement durable.

A l’ouverture des travaux, à la place du président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Guy Nzouba-Ndama, empêché, le vice-président de cette Institution parlementaire, Idriss Ngari a relevé le double intérêt que revêt cet atelier à savoir, enrichir les axes de travail de la dernière née des commissions permanentes à l’ Assemblée nationale, la commission de l’environnement et aborder la question de l’Environnement.

En matière de collaboration entre l’Assemblée nationale et le WWF, l’honorable Ngari s’est félicité du partenariat avec cette organisation internationale pour édifier la première chambre du parlement sur les questions environnementales en ce sens qu’ elle est présente dans plusieurs pays et accompagne à ce jour, environ 1300 projets de par le monde.

De ce fait, Idriss Ngari a exhorté ses collègues parlementaires à rendre cet échange ‘’le plus enrichissant possible’’, ce qui, à son avis, contribuera à mettre en place une nouvelle politique d’appréciation des textes qui leur sont soumis, en relation avec ce sujet.

M. Idriss Ngari a rappelé que cet atelier arrive à point nommé dans la mesure où il intervient à l’orée de la grande conférence de Paris sur le changement climatique à laquelle tous les pays du système des Nations Unies, à l’instar du Gabon, prendront part.

Pour sa part, la directrice nationale du WWF Gabon, Marthe Mapangou a indiqué que cet atelier revêt une importance particulière, parce qu’il a donné l’occasion de débattre des mutations profondes en cours dans les modes d’exploitation, de gestion et de préservation des ressources naturelles.

Aussi, cet atelier a-t-il donné également l’opportunité d’appréhender la part de l’homme comme bénéficiaire et mandataire de la pérennité et de la valorisation du patrimoine naturel national.

Mme Mapangou saisi cette opportunité pour offrir aux députés quelques exemplaires du nouvel ouvrage intitulé « Les arbres utiles du Gabon » que le WWF Gabon vient de produire, en partenariat avec Naute+ et l’université de Gembloux en Belgique.

Le WWF est une organisation non gouvernementale qui œuvre depuis 1961, à stopper la dégradation de l’environnement dans le monde. Elle milite, entre autres, pour la préservation de la biodiversité, en garantissant une utilisation durable des ressources renouvelables et en encourageant les mesures destinées à réduire la pollution et la surconsommation.

DAM/SN/JPN

 Commentaires