Libreville (Gabon) - Les autorités gabonaises ont procédé, samedi dernier, au rapatriement de 428 ressortissants de pays Ouest-africains en situation irrégulière, interpellés à la suite d’une opération menée par la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) de la police nationale, a appris APA de sources policières.
Les "clandestins" ont embarqué à bord d’un bateau battant pavillon camerounais affrété par l’à‰tat gabonais.
Sur les 428 personnes rapatriés, on compte 187 Burkinabés, 86 Maliens, 36 Sénégalais, 35 Togolais, 32 Nigérians, 18 Béninois, 18 Guinéens, 11 Nigériens, 9 Ivoiriens, et 6 Ghanéens.
"Le rapatriement s’est déroulé selon les normes en vigueur. Personne n’a été maltraité durant l’opération afin d’éviter tout incident diplomatique", a affirmé un policier ayant effectué l’embarquement des "clandestins".
En dépit de la baisse de la production pétrolière, le Gabon continue d’être considéré comme un Eldorado par plusieurs ressortissants ouest-africains qui, contre vents et marrées et parfois même au péril de leur vie, mettent tout en Å“uvre pour rallier ce petit pays de l’Afrique centrale.
Le mois dernier, la brigade nautique de la gendarmerie nationale a arraisonné, au large de Libreville, une centaine de personnes à bord d’une embarcation de fortune.