Paris - La Convention de la Diaspora Gabonaise (CDG) qui poursuit sa tournée de rencontre avec la diaspora de France et d’Europe a annoncé avec fermeté, ce lundi, dans un communiqué que s’est procuré Gabonews.com, qu’elle reste idéologiquement opposée à la tenue d’une élection présidentielle au Gabon en 2016, en l’état actuel des institutions du pays.
La CDG s’insurge aussi contre le flou entretenu par les prises de positions à répétition de certains de ses membres en soutien de candidats déclarés, ou de partis politiques qui font de la participation à la présidentielle de 2016 au Gabon, une priorité absolue et au mépris de l’exigence préalable de réformes institutionnelles obligatoires.
« La CDG, fidèle à son idéologie qui est la recherche permanente de solutions synergiques pour le développement du Gabon et l’instauration d’un Etat de droit dans notre pays, continuera à travailler avec des partenaires convaincus que la chute du régime Bongo-PDG ne peut se faire par voie élective sans révision du cadre institutionnel général. Par conséquent, la CDG ne saurait soutenir la candidature d’un quelconque compatriote fut-il sympathisant ou non de la CDG. Elle reste donc fidèle à sa position officielle exprimée aux rencontres de Paris, Congrès de Paris et lors des rencontres avec les compatriotes à Amiens et à Lille », souligne le communiqué.
Pour le bureau exécutif de la CDG qui s’est engagé par la voix de son président Bruno Ella Nguema, le renouveau du Gabon ne saurait se faire avec les méthodes électoralistes d’hier qui ont failli.
Ce message ferme sera à nouveau transmis par la CDG aux gabonais de France ce samedi 27 juin 2015 de 14h à 18h dans un hôtel à Nantes dans le cadre de la poursuite de sa tournée de sensibilisation avant l’étape finale du Gabon.