LIBREVILLE - Les artistes gabonais ont célébré, dimanche à Libreville, la fête de la musique, se produisant avec enthousiasme à la place de l’Indépendance et sur l’esplanade de la maison Georges Rawiri, à l’occasion de la fête internationale dédiée à cet art, a constaté un journaliste de l’AGP.
L’esplanade de la maison Georges Rawiri a vibré de longues heures durant, dans la nuit de dimanche, au rythme de la musique, au bonheur de nombreux mélomanes venus nombreux sur le site. Les affiches placardées un peu partout à Libreville, peu avant l’évènement, ont produit leur effet. Le rendez-vous de la fête de la musique a été bien honoré dans la capitale gabonaise. Sur la cour de la première chaîne gabonaise de radio et télévision, notamment, le public, en effervescence, a eu droit à toutes les formes de musique : moderne, traditionnelle, gospel, hip-hop, bref, toutes les tendances du moment. L’alchimie musicale a été bien dosée et les amoureux ont été véritablement gâtés. C’est fût un vrai cadre de détente.
Parmi la centaine d’artistes invités sur scène, certains y prenaient part pour la première fois, alors que la fête de la musique en est à sa quatrième édition. Pour ces novices, l’esplanade de la maison Georges Rawiri a été un tremplin, qui les conduira, sans doute, à une symbiose encore plus palpitante avec la foule. C’est le cas de Fabbyo de Paris, artiste-chanteur, avec son titre ‘’Mikongo’’, riche des morceaux tels ‘’metch’’, ‘’street dance’’.
‘’ Je suis très heureux de partager cette scène avec des artistes de renom comme Hilarion Nguema, Pierre Claver Akendegue qui ont un véritable vécu musical. C’est mon premier contact avec le public ; cela a été un franc succès. Je remercie les initiateurs pour nous avoir offert cette scène’’, se réjouira-t-il.
Il y a eu également des vétérans, comme Mackjoss, Hilarion Nguema, Landry Ifouta, Espérance Nguaba (la reine du Tchoukoussa), Patience Dabany (qui a annoncé la sortie prochaine de son album), Omar Défundzu (qui sera en spectacle le 4 Juillet prochain), Nicole Amogho, Amandine (la reine d’empire). L’un après l’autre, ils ont confirmé, sur scène, leur hégémonie sur l’arène musicale gabonaise.
Pour cette année, la fête internationale a été célébrée sous le thème ‘’vivre ensemble’’, rappelle-t-on.
La fête de la musique, célébrée le 21 juin de chaque année, a pour vocation de promouvoir la musique. Elle encourage les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics, et permet à un public large d’accéder à des musiques de toutes sortes d’origines.