Une importante équipe conduite par le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong vient de mettre un terme à la tournée démarrée fin avril dernier. Il s’agissait notamment de lancer le projet de national de médecine itinérante (PNMI) dans quatre des neuf provinces du pays.
A la tête d’une forte délégation, le président de la Croix Rouge gabonaise vient de boucler une tournée interprovinciale qui l’a conduit successivement à Makokou, Lambaréné, Mouila, Tchibanga, Franceville et Oyem. Tout au long de ce périple, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong et sa suite avaient à cœur de déployer le projet national de médecine itinérante pour les populations vulnérables, inaugurer les sièges des comités provinciaux de la Croix-Rouge gabonaise, renforcer les capacités opérationnelles des coordinations locales en les dotant de véhicules de service et, développer l’implantation de cette association humanitaire en milieu jeune à travers la création de clubs dédiés dans les établissements scolaires.
S’agissant du lancement du projet national de médecine itinérante, qui a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la prise en charge sanitaire en zone rurale à travers l’organisation des consultations hebdomadaires de médecine générale, 1 575 patients ont été reçus, dans les quatre provinces visitées, pour des pathologies telles que le rhumatisme, le paludisme, l’hypertension artérielle, la broncho pneumopathie, la parasitose intestinale, la grippe, la gastro entérite, la parasitose et la carie dentaire. Ces différentes étapes ont également permis d’inaugurer les sièges des comités provinciaux à Makokou, Lambaréné, Mouila, Tchibanga; Franceville et Oyem et de les doter en véhicules 4X4 Land Cruiser double cabine.
Pour un meilleur ancrage du mouvement sur l’ensemble du territoire national et une plus forte conscientisation de la jeunesse sur les fléaux tels que les grossesses précoces, les drogues, les maladies sexuellement transmissibles, l’incivisme, l’absence de patriotisme, l’absence d’hygiène environnementale (toilettes bouchées, perdition de poubelles à ordures, présence de hautes herbes…), la Croix-Rouge gabonaise a également procédé à l’élargissement de son champ d’action au sein des lycées de ces différentes capitales provinciales en y créant des clubs Croix-Rouge (CCR).
Les principales missions de ces relais éducatifs et de renforcement des capacités seront de véhiculer les valeurs humanitaires, sensibiliser sur les thématiques de civilité et de civisme, contribuer à l’accroissement du nombre des volontaires, développer les projets d’action sociale, contribuer à la préservation de l’environnement et à l’amélioration du milieu scolaire et stimuler, chez les jeunes, la volonté d’être formé aux premiers secours.