Politique
Présidentielle de 2016: Un leader de la société civile se positionne comme un potentiel candidat de l’interposition
Publié le dimanche 21 juin 2015 | Gabon Actu
 |
© Autre presse par DR
Dieudonné Minlama Mintogo, président du Collectif des organisations de la société civile pour le développement et la lutte contre la pauvreté
|
Vos outils
Vidéos

- 17/6/2015
Dans le dossier
|
Libreville – Le président de l’Observatoire national de la démocratie (OND), Dieudonné Minlama Mintogo, un leader de la société civile gabonaise a laissé entendre à demi-mot samedi à Libreville lors d’un meeting qu’il est « prêt » à se porter candidat de l’interposition à l’élection présidentielle de 2016 dont l’actuel chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba est lui aussi un potentiel candidat à sa propre succession.
« Je suis prêt et j’irai jusqu’au bout », a déclaré M. Minlama Mintogo au cours d’un meeting populaire qui s’est tenu à l’esplanade du collège Capitaine Ntchoréré de Libreville.
Pour accompagner cette ambition, l’activiste a annoncé la création de son nouveau mouvement politique baptisé : Convention nationale de l’interposition (CNI). Le désormais ancien membre de la société civile a ainsi donc décidé « en tout âme et conscience et en homme libre de monter son implication citoyenne dans la vie politique et publique de la nation d’un cran ».
Selon Dieudonné Minlama sa formation politique aura pour objectif de faire aboutir la Nouvelle Espérance, un concept de son défunt mentor, l’opposant André Mba Obame décédé le 12 avril 2015. M. Minlama se définit comme le fils spirituel de celui que les partisans appelaient affectueusement « AMO ».
Les leaders syndicats presents à la declaration de Dieudonné Minlama le 20 juin 2015 au collège N'Tchoréré de Libreville@Gabonactu.com
Les leaders syndicats présents à la déclaration de Dieudonné Minlama le 20 juin 2015 au collège N’Tchoréré de Libreville@Gabonactu.com
Consolider la paix pour entreprendre un développement harmonieux du Gabon, telle est l’une des grandes lignes du projet de société du probable candidat de l’interposition à l’élection présidentielle de 2016.
« Je lance un appel à tous les leaders religieux et aux syndicats de venir me rejoindre », a-t-il invité pour réussir son combat politique. Tout en déplorant la « démocratie malade » du Gabon, le nouvel homme politique a indiqué sa ferme volonté de « faire du Gabon une démocratie apaisée ». Plusieurs syndicalistes et des centaines des sympathisants ont répondu présent à cette messe politique. Deux opposants, David Mbadinga, de l’UPGL et Samuel Mendou Nguema du MORENA, y ont également assisté au meeting.
Sydney IVEMBI
Commentaires