Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le DG de l’ANUTTC boucle sa campagne sur la réforme foncière
Publié le dimanche 21 juin 2015   |  Agence Gabonaise de Presse




 Vos outils




LIBREVILLE - Le Directeur général de l’Agence nationale de l’Urbanisme, des Travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), François-Auguste Akomezogho, a bouclé vendredi dernier à Lambaréné (Centre), sa campagne d’information et de sensibilisation sur la réforme foncière nationale, a constaté le correspondant local de l’AGP.

A la dernière étape de Lambaréné, comme il l’a fait plusieurs mois durant dans d’autres chefs-lieux de provinces, le Directeur général de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre, François-Auguste Akomezogho, a donné une conférence sur les principes qui sous-tendent cette réforme foncière, devant un parterre constitué des autorités politico-administratives, notamment.

Au cours de cette conférence, le DG de l’ANUTTC a indiqué que la campagne qu’il menait, et dont le Moyen-Ogooué constitue la boucle, vise l’appropriation par les conseils départementaux et communaux, les auxiliaires de commandement (chefs de quartiers et de villages), de la nouvelle législation foncière initiée par le gouvernement gabonais. Cette réforme, a-t-il précisé, a assigné à l’Agence les missions d’acteur principal de l’aménagement des espaces constructibles et la remise des titres fonciers délivrés par la conservation foncière.

A leur tour, les autorités locales décentralisées et les chefs de quartiers, leaders communautaires de premier plan, devront à leur tour relayer l’information auprès des populations.

Dans sa communication, le DG de l’ANUTTC s’est appesanti sur les nouvelles dispositions foncières et les procédures y relatives, devenues indispensables face au développement anarchique de nos villes. Au désordre urbain, il faut ajouter la pénurie d’espaces constructibles et le manque de réserves foncières.

Dans une approche pédagogique, M. Akomezogho a mis l’accent sur la planification urbaine, les normes techniques et juridiques à respecter sur les plans topographique et cadastral, ainsi que les procédures de régularisation foncière et les attributions des titres de propriété.

Lors de la conférence de presse à l’issue du 8ème Conseil des ministres délocalisé de Mouila (sud), le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, avait annoncé un ensemble de réformes au niveau de l’habitat. Lesquelles réformes, axées sur l’organisation d’une administration moderne, souple, efficace et sur la simplification des procédures d’accès à la propriété, devaient permettre aux Gabonais d’obtenir dans les meilleurs délais, de véritables droits réels immobiliers.

Créée par décret présidentiel le 25 décembre 2011, l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques, établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle technique du ministère de l’Habitat, a, entre autres missions, l’aménagement d’espaces constructibles urbains et ruraux, l’établissement des schémas d’aménagement et d’urbanisme, l’examen des dossiers de demande de permis de construire, ainsi que la création et la tenue des plans parcellaires et la gestion des propriétés bâties de l’Etat.

JRBM/AK

 Commentaires