LIBREVILLE - L’Opposant gabonais, Jean Ping, a entamé vendredi dernier par Lambaréné, chef-lieu du Moyen-Ogooué (Centre), une tournée qui devrait ensuite le conduire dans la province de la Ngounié (Sud), a constaté le correspondant local de l’AGP.
A la première étape de Lambaréné, Jean Ping était notamment accompagné de Jean Eyéghé Ndong, vice-président de l’Union nationale (UN) et membre du Front uni pour l’alternance (Front, opposition), et de M. Joël Ngouéneni Ndzengouma, président du Parti ‘’Les 7 merveilles du peuple gabonais’’ (7MP, opposition).
Leur arrivée dans la capitale provinciale du Moyen-Ogooué a été suivie d’un meeting au 2ème arrondissement de la ville. Au cours de celui-ci, le Secrétaire exécutif du ‘’Front’’, Véronique Essomeyo Minko, a exhorté les femmes à s’armer de courage et à rompre avec l’esprit de fatalité en prenant leur destin en main.
‘’Prenez votre destin en main. Personne ne viendra lutter à votre place’’, a lancé Véronique Essomeyo Minko, invitant ses congénères à mener, avec détermination, le combat pour l’alternance aux cotés du ‘’Front’’.
Intervenant également à cette occasion, le président de 7MP, Joël Ngouéneni Ndzengouma, a indiqué que le combat pour le changement politique que mène le peuple gabonais dans sa majorité est un combat de tous, et qui dépasse toutes considérations d’ordre ethnique ou provincial, qu’on soit jeune, femme ou moins âgé.
Selon lui, tous les Gabonais doivent réunir leurs efforts pour, dit-il, ‘’libérer le pays de la dictature’’. Aussi, son parti a-t-il jeté son dévolu sur la personne de Jean Ping, pour être le leader de l’opposition gabonaise et également son candidat à l’élection présidentielle de l’année prochaine.
Pour sa part, Jean Eyeghe Ndong, prenant la parole, a réitéré sa position en faveur de Jean Ping, proposé comme candidat de l’Opposition à la présidentielle de 2016.
‘’A un an de l’élection présidentielle, il nous faut un leader qui soit notre porte-flambeau, afin qu’il dirige le combat pour la transparence électorale et qu’il ait le temps de présenter au peuple gabonais et à l’étranger notre projet de société’’, a-t-il affirmé, exhortant les partisans du changement à apporter leur soutien sans faille à l’ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA) et à se tenir debout et prêts pour cette lutte commune.
Bouclant la série des interventions, Jean Ping, après avoir brossé un tableau sombre de la situation politique, économique et sociale que connaitrait, selon lui, le Gabon, avec notamment des grèves larvées, le chômage, la misère et l’insuffisance d’eau et d’électricité, il a invité ses concitoyens à se jeter résolument dans la bataille pour le salut du peuple gabonais.
D’autres cadres influents du Front uni de l’opposition pour l’alternance, dont Pierre Amoughe Mba, président de l’Union pour le progrès et la liberté (UPL, Opposition) et Jean-Marc Ekoh, ancien ministre de la République, ont aussi lancé le même appel en faveur de M. Ping, d’être le candidat de l’Opposition à l’élection présidentielle de l’année prochaine, afin, estiment-ils, de ‘’combler le vide’’ causé par la mort de l’opposant André Mba Obame.
Après Lambaréné, Jean Ping devait poursuivre samedi 20 juin – sans Eyeghe Ndong - sa tournée dans la province de la Ngounié (Sud), où il tiendra des causeries dans les départements.