La Junior Achievement (JA) Gabon a signé le 19 juin dernier à Libreville, un partenariat avec l’Office National de l’Emploi (ONE), dans le cadre du programme Career Success. Ce programme a pour objectif premier de lutter contre le chômage, à travers la formation des jeunes sans qualification ou en cours de formation professionnelle pour une insertion concrète dans le monde du travail dans les secteurs à forte croissance.
Financé par Bechtel, ce programme permet d’acquérir les outils et les compétences nécessaires pour obtenir un emploi dans les secteurs à forte croissance. Parmi les ateliers de formation proposés par ce programme, on note ‘’comment rédiger un Curriculum Vitae, Identifier l’emploi correspondant à son profil et Réussir son entretien d’embauche’’, tout cela dans le souci de booster la recherche de l’emploi. Career Success est destiné aux jeunes Gabonais âgés de 16 à 35 ans, sans qualification, titulaires d’un diplôme technique ou en cours de formation professionnelle.
Selon les explications des porteurs de ce programme, à l’issue d’une session de formation, un jeune sera entre autre capable de mieux valoriser ses atouts et ses compétences, de répondre plus efficacement à une offre d’emploi, et de mieux appréhender les liens entre formation et emploi. L’objectif global de cette collaboration étant d’accompagner 575 jeunes demandeurs d’emploi. L’apport de l’ONE se situe au niveau de l’accompagnement personnalisé du demandeur d’emploi vers l’emploi salarié. JA Gabon quant à elle, apporte son expérience et sa méthode afin d’offrir aux jeunes chômeurs les meilleurs outils pour trouver un emploi.
Les sessions de formations se dérouleront de juin 2015 à janvier 2016 à l’incubateur national JA Business Innovation Lab de Libreville ou au siège de l’ONE.