Une conférence destinée à examiner le développement et la diversification de l’économie gabonaise et les progrès réalisés dans les secteurs agricole, minier ou des services depuis 2009, année de l’accession à la magistrature suprême du président Ali Bongo Ondimba, s’ouvre lundi à Libreville, à l’initiative du cabinet d’intelligence économique et de conseil Oxford Business group (OBG).
La conférence doit démontre l’importance des investissements étrangers et l’évolution de l’environnement des affaires depuis les grandes réformes engagées en 2009 par Ali Bongo Ondimba et ses gouvernements successifs, indique-t-on de source proche du ministère gabonais de l’Economie.
Les performances économiques du Gabon restent fortement tributaires du pétrole, qui participe pour plus de 60 pour cent au budget de l’Etat, en dépit des efforts consentis pour diversifier l’économie nationale.
Les recettes hors pétrole connaissent cependant, depuis 2010, une nette amélioration, qui se sont chiffrées à plus de 500 milliards de FCFA, indique la direction générale des Impà´ts.
Depuis 2010, le Gabon a enregistre un taux de croissance annuel de l’ordre de 5%.