Briser les clivages et naviguer vers un même cap, celui de 2016 avec pour volonté de s’y établir, voilà l’objectif de l’union officiellement scellée mercredi 17 juin 2015 entre le Front de l’Opposition Uni pour l’Alternance (FUOPA) et l’Union des Forces pour l’Alternance (UFA) Une sorte de « Dynamique unitaire » qui devrait permettre la mutualisation de leurs efforts respectifs.
Comme en réponse à ceux qui les croyaient incapables d’afficher une certaine unité et de parler d’une seule voix , le regroupement de partis politiques d’opposition membres de l’Union des Forces pour l’Alternance (UFA) et le Front Uni de l’Opposition pour l’Alternance (FUOPA), réunis mercredi 17 juin 2015 à la Chambre de commerce de Libreville, ont décidé de mutualiser leurs actions pour poursuivre un même objectif : celui de l’union.
« A partir d’aujourd’hui, je suis particulièrement fier de vous annoncer que l’opposition a amorcé un processus de rassemblement pour former un véritable continent, suffisamment massif, pour sécuriser le Gabon et les amis du Gabon. Tirant toutes les leçons des expériences passées, les deux regroupements ont décidé de coordonner leurs actions dans une dynamique unitaire, afin que dans l’unité des bras, ils puissent parvenir à la libération du Gabon », a annoncé Jean de Dieu Moukagni Iwangou, président du FUOPA.
De son côté, Benoit Mouity Nzamba, président de l’UFA, appelle la classe politique à suivre cette voix du rassemblement des partis politiques de l’opposition afin de converger vers un même objectif.
Le combat de l’union entre les partis de l’opposition n’est toutefois pas gagné d’avance car avec des ambitions de plus en plus individualiste et l’appétit vorace de certains qui souhaitent être impérativement occuper le devant de la scène au sein de cette classe politique, nombreux sont les gabonais qui ne manquent pas un seul instant de douter de la capacité des opposants gabonais à se ranger derrière un seul homme.