Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Nantes-Acte de Naissance d’Ali bongo : Le débat est-il clos ?
Publié le samedi 20 juin 2015   |  Gabon Libre


le
© Autre presse par DR
le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba


 Vos outils




Au départ, Vendredi 5 juin 2015, l’opposition Gabonaise présente en France avait demandé une confirmation de présence d'acte de naissance d’ALI BONGO ONDIMBA à Nantes.
Sachant que cette question empoisonne la vie politique et fédère l’opposant. Le 19 juin 2015, Nantes confirme l’existence dans ces archives de l’acte de naissance du président Gabonais.
Doit-on conclure aujourd’hui que le sujet est clos ? (AMDB)

Chacun sa grille de lecture : Ci-dessous, l’article du journal en ligne « TIMESGABON », proche du pouvoir

L’opposition gabonaise avait ouvert un débat qui n’avait pas sa place au Gabon, le débat sur l’acte de naissance du Président de la République. Ils avaient conditionné la fin de cette controverse à l’aboutissement de leurs recherches à la préfecture de Nantes. Dans un discours enflammé devant la préfecture de Nantes, Daniel Mengara l’envoyé spécial de l’opposition gabonaise à Nantes avait dit : « Nous aurons bientôt le dénouement de cette affaire, nous saurons si réellement Ali est gabonais, nous sommes proches de la vérité ». Les autorités françaises de Nantes viennent de remettre à Mengara pour transmission à l’opposition gabonaise un extrait de cet acte de naissance. Ali Bongo n’est ni plus ni moins qu’un gabonais, de père gabonais et de mère gabonaise.


Le débat est clos et c’est le silence radio du côté de l’opposition. D’autant plus que toute leur stratégie politique avait pour seule pièce à conviction un acte de naissance qu’ils espéraient introuvable. Ils ont été contraints de poster sur leurs comptes Facebook la copie de cet acte de naissance qui malheureusement anéanti tous leurs espoirs. Si le seul argument de campagne pour les opposants du Front Uni et de l’Union nationale s’avérait être le débat sur l’acte de naissance, l’argument étant mort, il entraîne de facto l’opposition avec lui.


Cette opposition gabonaise sait depuis longtemps que le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba est gabonais et qu’un extrait de son acte de naissance se trouvait à Nantes comme la plus part des gabonais de sa génération. Pourquoi diable a-t-elle emprunté ce chemin suicidaire. La réponse me semble claire : la volonté de trouver un prétexte pour soulever les populations et déstabiliser le pays les y a conduits. Il fallait berner les gabonais avec une histoire montée de toute pièce pour qu’ils descendent dans la rue. Sauf que cela ne s’est pas passé comme prévu. Les gabonais ont dit NON. Non à une opposition très mal inspirée, en manque d’argument et qui agite le chiffon de la stigmatisation, de la division, au moment où tous les autres peuples rassemblent.


C’est la preuve que c’est une opposition qui fait du pilotage à vue. Elle amène le débat politique gabonais dans le caniveau. On ne peut pas perdre son temps dans de telles âneries quand on a une réelle ambition pour ce pays. La rhétorique de l’exclusion ne prendra jamais parce que les peuples sont condamnés à vivre ensemble. Il est grand temps que les opposants se ressaisissent parce qu’à cette allure-là, la victoire d’Ali Bongo en 2016 ne fait l’ombre d’aucun doute.


Maintenant que le débat sur l’acte de naissance est clos, l’opposition gabonaise aura-t-elle le courage de demander pardon au peuple gabonais pour ce mensonge grossier qu’elle a voulu faire passer pour un vrai argument de campagne.

 Commentaires